L’avenir des liaisons par câble plaine-montagne en Valais étudiée à la loupe par Citec

Citec
Pour le compte du Canton du Valais, Citec et le bureau Paul Glassey SA ont récemment rendu une étude dont la presse se fait l’écho en ce moment.

A ce jour, plus de 20 liaisons relient la plaine à la montagne en Valais avec des typologies très différentes (stations d’importance ou simples hameaux) ; elles ont toutes été étudiées dans le cadre de ce mandat, sous l’angle technique et économique.

Plusieurs liaisons doivent être prochainement renouvelées, l’étude a notamment démontré l’opportunité de ces travaux pour les téléphériques Chalais-Vercorin et Stalden-Staldenried-Gspon.

Finalement, l’intérêt et la faisabilité de projets de nouvelles liaisons plaine-montagne ont été analysés de manière à définir les priorités et opportunités d’étendre ce mode de transport à part entière.

A noter que les conclusions de cette étude ainsi que d’autres expériences Citec sur le thème des transports à câble (exemple de l’étude en cours sur l’Ile de la Réunion entre St-Denis et La Montagne) ont été présentées  à Chambéry lors des Assises nationales de l’aménagement et de l’économie durable en montagne.

Lien vers l’information publiée vers le Site officiel du canton du Valais

Lien vers l’article du 20minutes du 23 mai 2013

Lien vers la news de Rhône FM du 23 mai 2013