- 11 novembre 2014
- Envoyé par : Citec
- Catégorie: Actualité
La ligne Lausanne – Echallens – Bercher (LEB) constitue l’un des axes principaux de la desserte ferroviaire régionale dans le canton. La poursuite du développement de l’offre en transports publics se heurte cependant à la délicate cohabitation, sur l’avenue d’Echallens, du train avec les autres usagers du domaine public et pose des problèmes de sécurité.
Un avant-projet de tunnel de plus d’un kilomètre entre Union-Prilly et Lausanne-Chauderon a été élaboré entre le Canton, l’exploitant et la Ville de Lausanne. Il a été déposé à l’Office fédéral des transports (OFT) en vue de son intégration dans la convention de prestations 2017-2020. Citec a participé à ces études en réalisant une étude d’exploitation, afin de déterminer les besoins en infrastructure d’un tunnel sous l’avenue d’Echallens (tronçons à simple ou double voie) permettant le développement de l’offre sur la ligne conjointement à l’évolution possible de la demande.
L’étude technique réunissait plusieurs partenaires :
- BC Cube SA – AMO
- Karakas & Français SA – GC et géologie
- Monod-Piguet et Associés – GC
- Geste engineering – génie ferroviaire et ventilation
- CSD ingénieurs SA – environnement
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