Sion : des journées de tests et prêts gratuits de vélos électriques mises sur pied par Citec

Citec
Dans le cadre d’un projet pilote intitulé « le Rail-Check, une incitation à une mobilité durable des adultes de demain », Citec, avec le concours de différents partenaires et de quatre commerces locaux, a mis sur pied des tests d’essais et de prêts de vélos électriques dans deux écoles de Sion : Lycée-Collège de la Planta (LCP) et Ecole Professionnelle Commerciale et Artisanale (EPCA). Ce projet a démarré en été 2014. Il est cofinancé par le DETEC, du Canton du Valais et de la Ville de Sion.

La première action concrète pour cette rentrée 2015 se concentre, en premier lieu, sur le vélo électrique. Parce que les partenaires du projet sont convaincus de ses atouts et parce que le vélo répond à un réel potentiel encore peu exploité aujourd’hui, il a été décidé de lancer des journées de tests et prêts gratuits de vélos électriques durant la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2015). La première a eu lieu aujourd’hui à l’EPCA où apprentis et collaborateurs avaient le choix d’essayer une dizaine de vélos électriques de toutes marques et de tous types. Les prochaines journées seront le 17 et le 21 à l’EPCA toujours puis le 22 au LCP. Il est également possible d’emprunter gratuitement un vélo électrique pour l’essayer sur son trajet domicile-école durant quelques jours.

Citec_Journées tests vélos électriques_Sion

 

D’autres actions et mesures sont prévues dans le courant de cette année scolaire. Un package complet intitulé « bouquet mobilité » devrait être mis en œuvre pour la rentrée 2016/2017 aux côtés de nombreuses mesures d’accompagnement.