Auteur(s) :
Groupe de travail
dirigé par
Francisco Luciano
Rapport publié par The Shift Project, think tank de la transition carbone, avant l’ouverture des « Assises de la mobilité » en septembre 2017.
La mobilité quotidienne dans le périurbain est aujourd’hui assurée principalement par la voiture particulière, résultat de décennies de politiques d’aménagement et d’investissements publics qui ont favorisé l’étalement urbain. Inverser cette tendance pour réduire les déplacements individuels en voiture prendra du temps…
Sur le même thème
-
Décarbonation du transport en Région Sud PACA
12 août 2024La lettre d’information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui traite des dernières avancées de la planification écologique dans la région, évoque l’étude prospective menée par Philippe Gasser, expert Citec, sur les enjeux de décarbonation des transports d’ici 2050.
-
Comment libérer Genève du trafic
6 juin 2024Un dossier paru dans le magazine Nouveau Genève fait intervenir Franco Tufo et Philippe Gasser sur les enjeux de saturation du trafic genevois et les solutions d’aménagement, notamment ferroviaires, pour répondre à la croissance du Grand Genève.
-
Décarboner les territoires : comment la décarbonation bouscule notre rapport à la mobilité
23 avril 2024Un article de Sonia Teillac paru dans la revue BelvedeЯ, revue collaborative de l’AUAT, Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse, revient sur les enjeux de décarbonation et les changements de paradigmes, de méthodes et d’outils dans les missions mobilité des cabinets d’étude qui accompagnent les territoires, comme Citec.