Canton de Genève : nouvel axe fort pour les bus à Vernier

Citec

 

Le projet d’axe fort bus Genève – Vernier – Zimeysaver vise à doter l’une des principales pénétrantes genevoise d’un système de transport public de haute qualité : rapide et régulier, y-compris aux heures de pointe. Il s’agit d’une mesure structurante du Projet d’agglomération genevois.

Ce système de transports publics en site propre permettra de relier la zone industrielle Meyrin-Satigny-Vernier (ZIMEYSAVER) au secteur de Cornavin, traversant le territoire des communes de Vernier et Genève et en particulier les quartiers de l’Etang, de Châtelaine et des Charmilles. Ces secteurs font l’objet de nombreux projets d’urbanisation et le système de transport vise l’objectif de rendre possible cette densification du cœur d’agglomération.

Citec a réalisé une première étude de faisabilité en 2016, qui a abouti à la recommandation d’un matériel roulant de type bus bi-articulés électriques avec une estimation de la demande en transport public et du report modal.

La présente étude vise à définir les conditions d’insertion de ce site propre dédié au transport public, avec notamment une bonne prise en compte des mobilités douces, ainsi qu’une forte cohérence entre les urbanisations actuelles et futures et le système de transport.