- 18 juin 2018
- Envoyé par : Citec
- Catégorie: Actualité
Le consortium echosmile, piloté conjointement par l’OPI et Archamps Technopole, est constitué d’entreprises et organismes offrant une expertise de haut niveau en Suisse et en France voisine, dont Citec est fier de faire partie. Le bureau sera le répondant pour les questions de mobilité au côté des TPG et de CarPostal France, qui travailleront sur le plan des transports et des services aux usagers, la société BestMile pour la gestion d’une flotte de véhicules autonomes, la HEG pour les analyses d’usages et des études technico-économiques, la société IBM, commercialisant la plateforme d’intelligence artificielle Watson, pour les technologies d’interaction avec les usagers, ainsi que la FTI (Fondation pour les Terrains Industriels) et la Centrale Mobilité (ZIPLO).
Le groupement sera suivi attentivement par les autorités des communes de Plan-les-Ouates et d’Archamps, qui apporteront la vision et les besoins des collectivités publiques dans ce contexte, ainsi que par les autorités cantonales, dont la Direction Générale des Transports (DGT).
Située en Haute-Savoie, à proximité immédiate de la Suisse et du Canton de Genève, Archamps Technopole accueille presque 170 entreprises sur 50 hectares et 1’600 salariés. En développement constant, la technopole dispose de 20 hectares d’extension à aménager. En Suisse, la ZIPLO aura plus de 10’000 emplois au-delà de 2020, dont environ 6’000 frontaliers. Le tout fait de ce territoire un lieu d’excellence pour le développement de la mobilité urbaine de demain.