- 24 septembre 2018
- Envoyé par : Citec
- Catégorie: Actualité
Terminal Est
Une flotte totale de 350 véhicules (autobus urbains et autocars) desservira les quatre parcs relais, pour une capacité totale de 12’000 places. Les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy, exploitant quatre lignes de RER différentes, seront notamment renforcées par l’ajout de 50 trains supplémentaires sur les 6 jours de la compétition, soit une capacité additionnelle de plus de 100’000 passagers sur les différentes lignes.
Tous les flux seront dirigés vers deux gares routières temporaires, situées aux abords immédiats du Golf National et conçues spécifiquement par Citec pour accueillir jusqu’à 10’000 spectateurs par heure. L’ensemble du plan de mobilité s’étend sur un périmètre total de 500’000 m2, non loin des 7 hectares de surface du Golf National. Au total, ce sont plus de 1’000 femmes et hommes qui vont être directement impliqués dans la gestion des opérations de transport, en tant que bénévoles, chauffeurs, responsables du stationnement, responsables opérationnels… sous la supervision de 12 responsables Citec sur site.
L’équipe Citec sur place a été formée aux spécificités des opérations de transport lors de deux sessions de formation d’une journée. Le passage de la planification au déploiement opérationnel nécessitant toujours un travail en profondeur et un suivi attentif. Un plan d’urgence a également été conçu pour faire face aux aléas météorologiques, aux débordements ainsi qu’à la pénurie de moyens de transport.
Alors que les derniers détails sont examinés au Poste de Commandement Opérationnel (PCO), le principal centre opérationnel des transports en lien constant avec les responsables de la sécurité et des opérations sur site, nous nous préparons à accueillir les spectateurs pour le troisième événement le plus suivi au monde !