Delle-Belfort : l’histoire d’une renaissance

Citec
Trait d’union entre la Suisse et la France, la ligne ferroviaire Delle-Belfort vient d’être rouverte au trafic voyageur ce dimanche 9 décembre, après 26 années d’absence. À l’origine de cette renaissance, plusieurs études Citec avaient permis de démontrer le potentiel de cette liaison franco-suisse fermée depuis 1992, et de conduire quelques années plus tard à la décision de réouverture.

Mandaté par la SNCF, Citec a tout d’abord évalué le nombre de voyageurs susceptibles d’utiliser cette ligne, puis examiné les scénarios d’offre sur la base des prévisions de fréquentation. Plus largement, c’est ensuite sous la houlette de la Région Franche Comté que Citec a élaboré et mis en œuvre le cadencement des trains régionaux pour 2012, horizon initialement prévu de mise en service de la ligne Delle-Belfort. Enfin, ce tronçon de 22 km comportant 20 passages à niveaux, c’est sur la partie sécurité que Citec s’est penché, en proposant des mesures significatives de diminution de trafic sur la RD19, permettant ainsi réduire le coût lié à la dénivellation de passages à niveaux.

Avec la réouverture de cette ligne transfrontalière, 16 allers-retours quotidiens relient désormais Delle à Belfort en 25 minutes. Citec se réjouit d’avoir pris part à ce projet qui facilitera les déplacements du quotidien et permettra de soutenir le développement économique de ces territoires.

 

Pour plus d’informations :

Le site SNCF Réseau dédié au projet de réouverture

Le site du Département du Territoire de Belfort

L’article de 24 Heures

L’article de RTS

L’article de France Bleu

L’article de l’Est Républicain

L’article de France 3 Régions