- 21 janvier 2019
- Envoyé par : Citec
- Catégorie: Actualité
Le pédibus est un cortège d’enfants, encadré par des conducteurs bénévoles, qui permet aux élèves d’aller à l’école à pied. Il est conduit par au moins deux adultes volontaires, un conducteur et un accompagnateur, au départ d’un point précis, selon un itinéraire défini et des horaires de passage déterminés pour chaque arrêt. Outre donner le réflexe de la mobilité active dès le plus jeune âge, le pédibus sensibilise les enfants au respect de l’environnement et à la sécurité routière, tout en favorisant leur autonomie et leur sociabilité.
Après une première phase de collecte de données par le biais d’un questionnaire soumis aux parents, Citec et l’association ont élaboré des hypothèses de parcours. Des réunions de présentation ont permis de définir un calendrier pour les accompagnateurs et de balayer l’ensemble des modalités garantissant que le projet se déroule en toute sécurité.
Depuis le mois de janvier, la « Ligne 1 Sandokan » est empruntée chaque jour par les enfants du pédibus. Équipés de gilets de sécurité, de panneaux personnalisés et d’une corde, ils marchent ainsi sous les regards amusés des passants.