- 18 février 2019
- Envoyé par : Citec
- Catégorie: Actualité
Après la Ryder Cup 2018, l’Euro 2016 et les JO 2024, c’est au tour du Grand Prix de France 2019 de mandater Citec pour un plan global de mobilité qui permettra aux fans de Formule 1 de vivre pleinement l’expérience de cette nouvelle édition.
Gilles Dufeigneux, Directeur général du GIP Grand Prix de France de Formule 1 et Franco Tufo, Directeur général de Citec, ont dévoilé le jeudi 14 février les grandes lignes du plan de mobilité visant à optimiser les flux en direction du circuit du Castellet du 21 au 23 juin 2019. Avec un credo, « passer d’un plan de circulation à un plan de mobilité », selon Gilles Dufeigneux, pour « viser un processus d’amélioration continu, avec un événement qui va se répéter. 2019 sera évidemment encore meilleure. ». Ce plan repose sur quatre piliers essentiels :
Réduction du nombre de véhicules aux abords du circuit
La première ambition vise à réduire drastiquement le nombre de véhicules, à rationaliser ou mutualiser les moyens de transport en direction du circuit. L’activation de parkings relais d’une capacité de 4’000 places, le covoiturage avec une voie d’accès dédiée, la part belle faite aux 2 roues, la mise en place de navettes ou de VTC depuis les aéroports et gares, l’augmentation de places de camping sur site, sont autant de mesures qui doivent permettre de juguler les écueils rencontrés lors de la première édition. « Nous avons choisi d’impliquer un groupe de spectateurs de 2018 pour leur présenter les avancées des travaux et expériences spectateurs. La première réunion du groupe de spectateurs interviendra le weekend du 2-3 mars prochain », complète Gilles Dufeigneux, Directeur général du Grand Prix de France de Formule 1.
Une nouvelle organisation des zones de stationnement
La seconde a pour but d’offrir et de mieux gérer l’ensemble des zones de stationnement mises à la disposition du grand public. En effet, de plus petits parkings spécifiques seront proposés au grand public à destination des trois grandes directions (Beausset-Signes-Cuges les Pins). « Soit 1 zone de stationnement = 1 itinéraire », avance Franco Tufo.
De nouveaux aménagements routiers
Le troisième axe se fonde notamment sur l’optimisation temporaire de l’infrastructure routière à la sortie des parkings en direction des grands axes. Cette nouveauté devrait permettre d’absorber largement la sortie du public du Grand Prix.
Une meilleure information du public
Le quatrième pilier est essentiel, puisqu’outre une signalétique d’accès renforcée depuis les sorties d’autoroute, il permettra aux spectateurs de disposer d’ « un plan mobilité digitalisé sur une application qui proposera des solutions en temps réel », conclut Franco Tufo.
Le plan mobilité du Grand Prix de Formule 1 en bref
- 160’000 spectateurs en 2018
- 3 accès supplémentaires vers le circuit sans croisement de flux
- 5’000 voitures en moins, soit un gain de 25 % du trafic global
- 170 navettes proposées au grand public
- 4’000 places de parking relais
- Parking bitumé dédié pour les 2 roues
Pour en savoir plus
Le dossier de presse complet de la conférence du 14 février
L’EQUIPE — GP de France 2019 : le défi de la mobilité
Le Figaro — Grand Prix de France 2019: nouveau plan de mobilités
FranceRacing.fr — Le Grand Prix de France F1 travaille sur la mobilité
Nextgen-Auto.com — GP de France : toutes les mesures prises pour améliorer la circulation en 2019
SportBusiness.Club — Le GP de France veut faire sauter les bouchons
20 minutes — GP de France: Un million d’euros pour éviter les embouteillages au Castellet
BFM — GP de France: un million d’euros pour éviter les bouchons
La Croix — GP de France de F1: un million d’euros pour éviter les embouteillages
Les Echos — GP de France de F1: un million d’euros pour éviter les embouteillages
France3 Régions — GP de France de F1 au Castellet, un plan pour éviter les embouteillages
Motorsport.com — Le GP de France dévoile son plan anti-embouteillages
Leblogauto.com — GP de France : plan anti-bouchons pour ne pas répéter 2018
Autohebdo.fr — Le GP de France s’active pour améliorer l’accessibilité du Paul Ricard
Made in Marseille — Un million d’euros pour réduire les embouteillages au circuit du Castellet