- 3 février 2020
- Envoyé par : Citec
- Catégorie: Actualité
VALAIS – Sports nautiques, train miniature, toboggans géants ou encore restaurants au bord du lac Léman … les activités touristiques abondent au Bouveret. Les touristes aussi.
Situé au bord du Lac Léman, le village du Bouveret est la station balnéaire valaisanne par excellence. Ce village de 2’360 âmes a su profiter de sa situation privilégiée pour développer des infrastructures touristiques divertissantes et originales. Son port de plaisance, ses parcs de loisirs, ses randonnées et promenades environnantes ou encore ses multiples manifestations culturelles attirent chaque année de nombreux visiteurs. Au point qu’en haute saison estivale, le village du Bouveret s’apparente parfois à une ville : beaucoup de circulation, difficulté pour trouver une place de stationnement, bouchons ou encore parkings qui affichent complets.
Citec repense le stationnement estival du Bouveret
La commune de Port-Valais, dont le Bouveret est la principale localité, entend préserver de bonnes conditions d’accueil pour ses visiteurs tout en limitant les désagréments pour ses résidents. À cette fin, elle a souhaité faire appel à Citec pour réviser le concept d’exploitation et de jalonnement des parkings du Bouveret durant la saison touristique estivale : inventaire de l’offre stationnement, taux de remplissage des parkings, mode d’exploitation actuel, plan de signalisation … Le deuxième volet de l’étude portera sur la génération de nouveaux concepts d’exploitation du stationnement, volontairement très contrastés qui feront l’objet d’une analyse comparative approfondie. Le concept retenu sera enfin entièrement détaillé, de son principe de fonctionnement au plan de jalonnement (signalisation statique et panneaux à message variable) en passant par les mesures d’accompagnement pour en faciliter le déploiement.