La zone industrielle de La Plaine – Vufflens-la-Ville/Aclens est un site majeur pour le transport de marchandises et la logistique à l’échelle du canton de Vaud. Ce dernier a commandité une étude à horizon 2035 pour anticiper la saturation des installations actuelles, notamment ferroviaires.
Sis à cheval sur les communes d’Aclens et de Vufflens-la-Ville, la ZI La Plaine est le pôle de développement économique qui présente le meilleur potentiel pour la logistique rail-route dans le canton de Vaud. Situation proche de l’agglomération Lausanne-Morges, au cœur de la Suisse romande, excellente desserte ferroviaire, proximité de l’autoroute : autant d’atouts majeurs pour les activités logistiques lourdes, qui ont besoin de la complémentarité rail-route. De fait, la ZI voit actuellement passer 15 % des volumes du fret ferroviaire vaudois, figurant ainsi comme le second site en importance du canton. Or, les études réalisées précédemment par Citec montrent que les installations ferroviaires actuelles (faisceaux d’échanges et voies mères) sont proches de la saturation. Cela, sans compter divers projets en cours ou planifiés qui devraient, dans un avenir proche, encore augmenter le nombre de wagons transitant par cette zone industrielle.
Planifier la demande et définir les besoins en infrastructures de la ZI
Dans ce contexte, le Canton de Vaud a mandaté Citec en association avec Interface Transport, filiale du groupe Citec spécialiste de la mobilité des marchandises, afin de définir les besoins en infrastructures, notamment ferroviaires, permettant d’assurer le développement du trafic conformément aux besoins des entreprises implantées sur le site et celles susceptibles de l’être sur les parcelles encore disponibles. Cette étude, qui s’est focalisée sur deux horizons de planification (2025 et 2035), a permis de clarifier les intentions de développement des acteurs de la zone industrielle ainsi que leurs conséquences sur la demande et l’exploitation ferroviaire. Elle a également pris en compte les évolutions futures du site, dont la mise en service d’un nouvel accès nord prévue en 2024. À la lumière de l’évolution de la demande, Citec a pu déterminer la nécessité de réaliser des infrastructures ferroviaires supplémentaires, mais également d’autres aménagements permettant d’assurer une gestion efficace et sûre des flux logistiques, et de sécuriser les itinéraires pédestre et cyclable ainsi que les interactions entre les flux routiers et ferroviaires.
Sur le même thème
-
VIDÉO – Train : RTS interroge Citec sur les attentes des voyageurs
21 novembre 2024INTERVIEW – Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, s’exprime sur les attentes des voyageurs dans les trains suisses, dans une interview du téléjournal de la Radio Télévision Suisse.
-
RER Médoc : Citec évalue le potentiel de nouvelles haltes
18 juillet 2024Citec est mandaté par Bordeaux Métropole pour établir l’opportunité de création de nouvelles haltes dans le cadre du RER Métropolitain, sur la ligne 42 qui relie Bordeaux au nord du Médoc.
-
Le Canton de Vaud dévoile sa stratégie ferroviaire 2050
25 janvier 2024La vision 2050 pour le rail vaudois a été présentée aujourd’hui. Un travail prospectif d’ampleur auquel Citec a contribué en dessinant le futur du rail dans le canton de Vaud.