L’Association des communes de la Veveyse souhaite développer son projet de territoire en se dotant d’un Plan Directeur Régional (PDR).
Le district de la Veveyse est qualifié d’espace rural périurbain par l’Office fédéral du développement territorial. Situé entre le Lac Léman et les Préalpes, il a longtemps joué le rôle d’une zone de transit. Or, depuis les 30 dernières années, sa population croit constamment, en particulier sur le flanc sud du district. En effet, étant au centre du triangle Lausanne, Vevey/Montreux et Bulle, il bénéficie de leur rayonnement. Aujourd’hui, l’ensemble des neuf communes de la Veveyse comptabilise près de 20’000 habitants. Pour Charles Ducrot, président de l’Association des communes de la Veveyse (ACV), il s’agit désormais pour ce territoire de « construire son propre modèle de région ». En ce sens, le PDR est l’indispensable fil rouge qui va permettre un aménagement cohérent et harmonieux du district à moyen et long terme. Il devra répondre aux enjeux principaux que sont l’évolution de la population et des infrastructures, la qualité du cadre de vie, le développement économique ainsi que la recherche d’une mobilité durable.
Citec en charge du volet mobilité du PDR de la Veveyse
L’ACV a souhaité confier la mission au groupement piloté par le bureau d’aménagement du territoire et urbanisme Archam et Partenaires SA, avec qui Citec avait déjà réalisé le PDR du district de Gruyère. Urbanisation, mobilité, environnement … autant de thématiques qui feront l’objet d’un diagnostic territorial permettant d’aboutir à une stratégie régionale cohérente de développement pour les 10 prochaines années. Le PDR devra également tenir compte du projet d’agglomération Rivelac, dont six communes de la Veveyse font partie. La mise en œuvre effective du PDR dépendant avant tout de l’implication des acteurs régionaux, l’accent sera mis sur une démarche participative visant à les intégrer pleinement dans un processus commun. Des ateliers « Conférence du futur » seront notamment organisés pour élaborer collectivement la vision régionale du territoire et lancer une dynamique positive d’appropriation du projet. En charge de la thématique mobilité, Citec apportera son éclairage d’expert afin de garantir la cohérence entre l’urbanisation, la mobilité et l’environnement. Un défi d’autant plus passionnant que ce territoire est caractérisé par l’importance des déplacements pendulaires et où les enjeux de la mobilité sont étroitement liés à ceux du territoire
Sur le même thème
-
Citec révise le volet « bus » du canton de Neuchâtel
10 janvier 2024Citec développe le « volet bus » du plan directeur cantonal des transports publics neuchâtelois.
-
Le Plan Directeur Régional de La Gruyère adopté à l’unanimité !
16 janvier 2023Réunis en séance extraordinaire le 22 décembre dernier, l’ensemble des délégués a plébiscité le nouveau Plan Directeur Régional (PDR) du district de La Gruyère. Citec est heureux d’avoir participé à l’élaboration du volet mobilité de ce projet volontariste, qui fait la part belle à l’intermodalité et aux mobilités actives, tant pour les déplacements pendulaires que touristiques
-
PRESSE – Le Journal de Cossonay mentionne Citec pour son étude à Hautemorges
14 décembre 2022Samedi passé, les habitant(e)s des six localités de Hautemorges étaient invité(e)s à se rendre à Pampigny, au local du foot, pour participer à des ateliers sur divers thèmes, itinéraires vélo et piéton, carrefours à sécuriser, covoiturage, etc, toutes problématiques qui seront au centre du prochain plan directeur communal pour lequel un crédit a été voté. Le Journal de Cossonay revient sur ce plan directeur communal dont l’étude a été confiée à Citec.