Les centres scolaires de la commune de Marly se lancent dans la réalisation d’un plan de mobilité à destination du personnel des cycles primaires et secondaires.
Labellisée « Cité de l’énergie » depuis 2019, la Commune de Marly dispose déjà d’un plan de mobilité. Cette démarche traduit la volonté de la commune d’inscrire son action dans le sens d’un développement durable, et en particulier de favoriser une mobilité responsable et la santé de ses collaborateurs. Toutefois, cet outil n’implique aujourd’hui que le personnel de l’administration communale. Les enseignants du primaire et secondaire ne sont pas inclus dans le plan de mobilité. Une démarche proactive a donc été lancée par l’association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne, pour déployer des mesures de gestion de la mobilité sur les différents établissements scolaires du territoire communal. Ces mesures concerneront quelques 180 collaborateurs répartis sur deux sites principaux.
Citec dessine le plan de mobilité des cercles scolaires de Marly
L’association du cycle d’orientation de la Sarine-Campagne a souhaité être accompagné techniquement par Citec Neuchâtel pour élaborer le plan de mobilité des établissements scolaires de Marly. En cohérence avec le plan de mobilité de l’administration communale, et en collaboration étroite avec le canton dont dépend le personnel enseignant, ce projet poursuit deux objectifs principaux :
- Réduire les déplacements individuels motorisés, et donc la demande en stationnement sur les sites
- Créer une dynamique d’information, de concertation et de coordination entre l’ensemble des acteurs concernés
Un diagnostic de l’accessibilité des sites accompagné d’une enquête sociologique ont permis de cerner au mieux les habitudes actuelles des collaborateurs et d’esquisser le potentiel et les objectifs de report sur les modes alternatifs à la voiture individuelle. Deux ateliers participatifs avec des représentants du personnel ont donné lieu à un catalogue de 16 pistes de solutions portant sur la rationalisation de l’utilisation de la voiture, la promotion des transports publics et des modes actifs, ainsi que l’amélioration de la communication. Les premières mesures du futur plan de mobilité retenu devraient entrer en vigueur d’ici la prochaine rentrée scolaire.
Sur le même thème
-
Décarbonation, milieu hospitalier : ce qu’il faut retenir
10 février 2025EN LIGNE — Le 5 février, Citec a présenté son expertise sur les plans de mobilité durable dans le cadre du webinaire « Mobilités durables : un levier pour décarboner le secteur hospitalier », co-organisé par Citec et ekodev, référencés dans le catalogue de la centrale d’achat hospitalier UniHA. Retrouvez notre présentation en vidéo.
-
Citec sécurise des itinéraires scolaires à Courtételle
13 janvier 2025Afin d’améliorer la sécurité et la mobilité scolaire sur son territoire, la commune de Courtételle a mandaté Citec. Nos experts ont établi un plan de mobilité scolaire complet et adapté aux besoins des élèves et des résidents.
-
PRESSE – VG Mag parle de Citec et des plans de mobilité durable
10 octobre 2024Changements d’habitude, solutions pratiques, évolution de la mobilité urbaine, impact environnemental, santé et qualité de vie… VG Magazine, journal du personnel de la Ville de Genève, interroge Julien Lovey, Directeur Citec Neuchâtel sur les plans de mobilité.