Bien connue des amateurs de glisse, Tignes repense son système de transport urbain pour concilier saisonniers et résidents permanents.
La commune de Tignes est située dans le massif de la Vanoise et compte huit hameaux situés à différentes altitudes. Son territoire, qui s’étend sur plus de 80km, est marqué par le relief des Alpes, avec un dénivelé dépassant parfois les 2’000 mètres. Cette topographie fait de Tignes un lieu prisé de nombreux saisonniers attirés par le tourisme de montagne et le domaine skiable de Tignes Val d’Isère, qui arbore 300 km de pistes. Du fait de son activité touristique, la population de la commune de Tignes varie fortement au cours des saisons. Ainsi, le nombre de personnes sur la station est multiplié par 5 en saison hivernale. Toutefois, le territoire est loin d’être déserté hors saison puisqu’il compte un parc de logement composé à 25 % de résidences principales. Pour autant, si en saison des navettes bus et téléphériques sont en activité, en intersaison aucune offre TC n’est disponible.
Citec structure le nouveau système de transport en commun de Tignes
La commune a souhaité faire appel à Citec Lyon afin d’être accompagnée dans la mise en place d’une offre de transports en commun répondant à la fois aux besoins particuliers dus à l’activité touristique saisonnière mais également à la demande des résidents permanents tout au long de l’année. Pour cela, nos experts mobilité ont réalisé un diagnostic des mobilités actuelles sur le territoire et de l’impact de l’activité touristique sur les flux, ainsi qu’une analyse des besoins en transports en commun. Des scénarios de desserte TC ont été élaborés. Citec a enfin assisté la commune pour la désignation d’un exploitant. Après avoir accompagné les stations des Deux Alpes, de Morzine, d’Avoriaz, de Chamonix, du Grand Bornand, Citec signe là une nouvelle réalisation en secteur de montagne soumis à de fortes fluctuations de demande entre la haute et la basse saison.
Sur le même thème
-
Citec réaménage le centre de Crans
11 septembre 2024Crans-Montana et Lens souhaitent réaménager le centre de Crans, afin de le rendre plus agréable pour tous les usagers. Citec accompagne les communes du Haut-Plateau afin de réaménager le centre et étudier le report de trafic en fonction des contraintes existantes et des projets en cours.
-
Gestion de la fréquentation touristique à Leucate
3 juin 2024Citec apporte son expertise en gestion de trafic et de stationnement à la commune de Leucate. Cette station balnéaire méditerranéenne voit la fréquentation du public fortement augmenter pendant les périodes de week-ends et vacances. Cela génère certaines nuisances dû au manque de places de stationnement sur un espace naturel remarquable de la station, le plateau de Leucate.
-
Réserve naturelle : repenser l’accessibilité et le stationnement
26 avril 2021Endroit le plus visité du Jura, l’étang de la Gruère fait l’objet d’une réflexion globale sur les enjeux liés à la mobilité dans ce secteur protégé. Afin de gérer l’affluence des visiteurs tout en préservant l’environnement idyllique dans lequel s’inscrit l’étang, le Canton du Jura a confié une étude d’accessibilité et de mobilité à Citec Jura.