La singularité du littoral aquitain ainsi que ses enjeux de préservation et de développement ont conduit à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs d’aménagement et de réflexion, parmi lesquels les « Plans Plages ».
Face aux enjeux de protection du littoral aquitain et à la diversification des publics fréquentant les plages, le Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain a validé, dès 2010, le schéma Plans Plages. Il s’agit d’un outil partenarial qui permet la coordination de tous les projets d’aménagement des plages d’Aquitaine. « Il répond à une exigence de qualité, en termes de services, de sécurité, de prise en compte des enjeux environnementaux, de signature paysagère ». Située au cœur de la côte landaise et bordée par 13 km de façade océanique, la commune de Vielle-Saint-Girons est engagée dans une démarche Plans Plages depuis mai 2020. Cette démarche est suivie par un comité de pilotage composé des services de l’État (DREAL et DDTM des Landes), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’ONF, du Département des Landes, de la CdC Côte Landes Nature, de l’Office intercommunal, du SMGBL, de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet, et du GIP Littoral.
Citec participe aux Plans Plages du littoral aquitain
Citec Toulouse en groupement avec « d’une ville à l’autre… », Casagec, Ideia et Alyce a été retenu dans le cadre de la démarche Plans Plages, initiée par la commune de Vielle-Saint-Girons. Le projet vise à réaménager deux des plages communales particulièrement attractives : les plages de Saint-Girons et de la Lette Blanche. Améliorer l’accessibilité par le développement d’offres alternatives à la voiture figure parmi les enjeux principaux du mandat. Ainsi, une lecture des lieux, une enquête terrain et des comptages ont permis d’analyser le fonctionnement actuel multimodal et d’évaluer les besoins en stationnement. Des ateliers avec les acteurs ont alimenté la construction d’un diagnostic partagé. À l’issue de cette phase, Citec a proposé des améliorations de l’offre alternative à la voiture et le développement d’aménagements et services. Cette nouvelle référence sera prochainement suivie d’un mandat similaire, qui vise également à garantir la cohérence et la durabilité des projets d’aménagement en secteur balnéaire sur les stations Nord Médoc des communes de Soulac-sur-Mer, Le Verdon-sur-Mer, Grayan-et-l’Hôpital et Talais.
Sur le même thème
-
Citec réaménage le centre de Crans
11 septembre 2024Crans-Montana et Lens souhaitent réaménager le centre de Crans, afin de le rendre plus agréable pour tous les usagers. Citec accompagne les communes du Haut-Plateau afin de réaménager le centre et étudier le report de trafic en fonction des contraintes existantes et des projets en cours.
-
Gestion de la fréquentation touristique à Leucate
3 juin 2024Citec apporte son expertise en gestion de trafic et de stationnement à la commune de Leucate. Cette station balnéaire méditerranéenne voit la fréquentation du public fortement augmenter pendant les périodes de week-ends et vacances. Cela génère certaines nuisances dû au manque de places de stationnement sur un espace naturel remarquable de la station, le plateau de Leucate.
-
Réserve naturelle : repenser l’accessibilité et le stationnement
26 avril 2021Endroit le plus visité du Jura, l’étang de la Gruère fait l’objet d’une réflexion globale sur les enjeux liés à la mobilité dans ce secteur protégé. Afin de gérer l’affluence des visiteurs tout en préservant l’environnement idyllique dans lequel s’inscrit l’étang, le Canton du Jura a confié une étude d’accessibilité et de mobilité à Citec Jura.