Ce lundi, le plus gros chantier routier du moment à Genève vient de franchir un cap symbolique avec la levée du mât du 1er pont haubané du canton.
C’est l’ouvrage phare du chantier de la Jonction Grand-Saconnex. Lundi 17 mai, le passage supérieur de la JAG a hissé son mât de 37 mètres de haut, matérialisant ainsi le premier pont haubané du canton de Genève et le premier pont routier à dalle orthotrope de toute la Suisse. Ce pont est conçu pour relier le tunnel de Ferney à celui de la route des Nations ainsi que les carrefours Nord et Sud de part et d’autre de l’autoroute. Entièrement métallique, son tablier de 27 mètres de largeur est tenu par une série de 20 haubans supportant une charge de 800 tonnes chacun. Avec ses 3 voies de circulation dans chaque sens et sa portée de 80 mètres, il représente un défi technique autant qu’esthétique qui ancre d’un symbole fort l’entrée nord de la ville de Genève.
Citec responsable des carrefours de la jonction autoroutière Grand-Saconnex
Placer un pont dans un environnement routier si complexe est une prouesse technique et organisationnelle nécessitant une coordination minutieuse de tous les acteurs. Pour rendre possible l’intervention du génie civil, Citec a participé à la validation du mode opératoire de levage du mât dans l’objectif de limiter au maximum les impacts sur la circulation. Cette intervention s’est effectuée en cohérence avec les deux principes fondamentaux du projet JAG : garantir la sécurité des usagers et des travailleurs tout en conservant l’ensemble des flux et mouvements. C’est dans le respect strict de ces exigences que Citec continue d’assurer la Direction Locale des Travaux (DLT) pour la partie « Gestion du trafic » du projet JAG. À cette fin, notre équipe d’experts Chantiers routiers est mobilisée 24h/24 pour toute intervention sur la zone.
Le plus gros chantier routier du moment à Genève
La jonction du Grand-Saconnex est un nœud crucial du réseau, au centre des échanges entre la ville de Genève, la zone aéroportuaire, l’arc lémanique et les régions transfrontalières de la France voisine. Construite dans les années 60, elle ne répond plus aux exigences en termes de circulation. Le projet de transformation de cette jonction conduit par l’Office fédéral des routes (OFROU) doit permettre le raccordement du projet cantonal de la route des Nations à l’autoroute N01, l’amélioration de la desserte locale et notamment l’aéroport, Palexpo et l’Arena tout en soulageant les voiries cantonales et communales du trafic de transit en direction des organisations internationales. Les travaux de la Jonction tiennent également compte du développement des futures infrastructures de transports publics et supportant notamment le tramway Grand-Saconnex.
La presse en parle
Lémanbleu.tv – Jonction autoroutière, le mât du pont haubané installé
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