BERNE - L’Union des transports publics (UTP) a présenté ce matin en conférence de presse les mesures identifiées par Citec pour accroître la part modale des transports collectifs en Suisse.
Les transports publics (TP) connaissent un succès certain en Suisse, avec des parts modales élevées en comparaison internationale : en 2015, 13 % de l’ensemble des déplacements et 28 % des distances parcourues quotidiennement sont ainsi réalisés en train, bus, tram ou car postal. Cependant, ces dernières années, la part modale des transports publics ne progresse que marginalement ; elle reste d’ailleurs loin des parts modales des transports individuels motorisés (près de 50 % des déplacements). Pour respecter nos engagements de réduction du CO2, faire croître l’usage des transports publics constitue un enjeu-clé des années à venir. En effet, actuellement en Suisse les déplacements en TP génèrent 7 fois moins de CO2 par km parcouru qu’en voiture.
« Plus d’agilité pour préparer le futur »
Les résultats présentés ce jour sont issus d’une étude menée par Citec sur mandat de l’Union des transports publics. L’étude détaille et analyse une quarantaine de mesures concrètes existantes ou nouvelles qui méritent d’être développées à grande échelle pour améliorer la part modale des transports publics en Suisse. Elles concernent plusieurs domaines d’intervention : l’offre de transport (amélioration directe de l’offre ou réduction de l’attractivité des autres modes), une meilleure cohérence entre transport et aménagement du territoire, de nouveaux produits surtout en lien avec les loisirs, la temporalité des déplacements et la modification des perceptions des modes de transport. Ces mesures ne constituent pas une liste exhaustive, mais servent plutôt à ouvrir le débat autour de notre mobilité et à encourager les acteurs à prendre des initiatives, pour encore mieux soutenir les transports publics.
Pour en savoir plus
Je consulte l’étude UTP/Citec « Vision pour augmenter la part modale des transports » :
Je consulte les fiches de mesures UTP/Citec :
Je télécharge la présentation de la conférence de presse :
La presse en parle
RTS — La part des transports publics dans les déplacements stagne en Suisse
Sur le même thème
-
Neuchâtel : nouveau tracé pour la ligne 107
16 décembre 2024Dès le 16 décembre 2024, la ligne 107 des trolleybus de TransN adopte un nouveau tracé entre Saint-Blaise et Marin. Le fruit de plusieurs années de discussions et réflexions, où Citec a joué un rôle clé.
-
VIDÉO – Mobilité lémanique : Canal9 interroge Citec
2 octobre 2024Traditionnellement, la Foire du Valais débute avec la journée de la mobilité. Cette année c’est la mobilité sur l’arc lémanique qui était à l’honneur. Reportage et interview de Jean-Daniel Buri, ingénieur EPFL et Directeur Général Adjoint Citec.
-
Bus : Citec impliqué dans la Ligne de l’Est Lyonnais
13 septembre 2024Associé au projet du BHNS de l’Est Lyonnais depuis 2022 avec Ingerop, Citec gère les études de circulation, la signalisation lumineuse et la stratégie de régulation de la future ligne. Nos experts assurent également le suivi des travaux, débutés cet été.