Riddes – La Tzoumaz, du nouveau sur le projet de liaison par câble

Citec

Le canton du Valais n’en est pas à son premier projet de liaison câblée, ce mode de transport étant idéal pour franchir une topographie escarpée. Citec Valais a fourni plusieurs études sur ces projets, notamment pour la liaison Riddes – La Tzoumaz.

Près de 20 projets de liaisons par câble sont actuellement en phase d’études (à différents niveaux d’avancement) dans le canton du Valais. Facilitant les déplacements entre la plaine et la montagne, ces liaisons répondent à des problématiques liées aux nuisances générées par le trafic routier et présentent des coûts de maintenance plus faibles que ceux engendrés par l’entretien des routes. Sans parler du fait qu’elles permettent un gain de temps considérable et qu’elles bénéficient au tourisme local, notamment pour l’accès facilité vers les stations de ski.

Certains projets vont même au-delà de la simple liaison plaine-montagne. C’est le cas de la liaison Riddes – La Tzoumaz, qui prévoit une station intermédiaire au cœur du plan de quartier des Morands, avec la création de nombreux commerces (parmi lesquels devrait figurer Ikea). Cette liaison télécabine vient donc pallier l’offre de transports publics en direction de la Tzoumaz, jugée trop faible à l’heure actuelle, et compléter le projet de dynamisation de la commune de Riddes.

La liaison par câble Riddes – La Tzoumaz à l’étude chez Citec Valais

Ayant été mandaté pour produire une étude de faisabilité de ce projet en 2017, Citec Valais est familier à la liaison par câble entre Riddes et La Tzoumaz. Après de nouveaux échanges pour la concrétisation de cette liaison, nos équipes ont fourni une mise à jour de cette étude et de la demande d’Ordonnance sur l’Indemnisation du Trafic Régional de Voyageurs (OITRV), afin d’obtenir le soutien financier (via l’intégration de ladite liaison au trafic régional voyageurs) de l’Office Fédéral des Transports (OFT). Cette liaison entre Riddes et la Tzoumaz s’ajoute donc à la liste des projets de liaisons câblées étudiés par Citec Valais et témoigne son expertise sur ce type de projets aux enjeux importants.

Sur le même thème

  • Cœur de la station des Deux Alpes. Crédit : Citec
    Les Deux Alpes : Citec en charge du schéma directeur
    6 juin 2024

    La commune des Deux Alpes souhaite améliorer l’organisation des infrastructures et services de mobilité sur son ensemble, en accordant une place prioritaire aux modes actifs et aux transports collectifs. Citec est mandaté par la commune pour élaborer un schéma directeur des mobilités qui prenne en compte tous les modes de déplacement.

    En savoir plus
  • citec-presse-lenouvelliste-martigny-ontime-priorite-bus
    PRESSE – Le Nouvelliste parle de l’innovation On Time
    22 mai 2024

    Le Nouvelliste parle de la mise en service du premier carrefour régulé à Martigny avec la technologie OnTime. Citec pilote ce système de priorisation des transports publics au droit des carrefours à feux

    En savoir plus
  • Projection de la station aval de Schönried au terminal Horneggli. Crédit : RBCH Architectes /  Nightnurse Images
    Réaménagement de la station aval de Schönried
    18 mars 2024

    Citec participe à la restructuration des espaces de mobilité de la station aval de Schönried, village de la commune suisse de Saanen. Nos experts ont appuyé l’aménagement de l’interface multimodale du nouveau terminal pour le projet lauréat du concours, imaginé par RBCH Architectes.

    En savoir plus