Le canton du Valais n’en est pas à son premier projet de liaison câblée, ce mode de transport étant idéal pour franchir une topographie escarpée. Citec Valais a fourni plusieurs études sur ces projets, notamment pour la liaison Riddes – La Tzoumaz.
Près de 20 projets de liaisons par câble sont actuellement en phase d’études (à différents niveaux d’avancement) dans le canton du Valais. Facilitant les déplacements entre la plaine et la montagne, ces liaisons répondent à des problématiques liées aux nuisances générées par le trafic routier et présentent des coûts de maintenance plus faibles que ceux engendrés par l’entretien des routes. Sans parler du fait qu’elles permettent un gain de temps considérable et qu’elles bénéficient au tourisme local, notamment pour l’accès facilité vers les stations de ski.
Certains projets vont même au-delà de la simple liaison plaine-montagne. C’est le cas de la liaison Riddes – La Tzoumaz, qui prévoit une station intermédiaire au cœur du plan de quartier des Morands, avec la création de nombreux commerces (parmi lesquels devrait figurer Ikea). Cette liaison télécabine vient donc pallier l’offre de transports publics en direction de la Tzoumaz, jugée trop faible à l’heure actuelle, et compléter le projet de dynamisation de la commune de Riddes.
La liaison par câble Riddes – La Tzoumaz à l’étude chez Citec Valais
Ayant été mandaté pour produire une étude de faisabilité de ce projet en 2017, Citec Valais est familier à la liaison par câble entre Riddes et La Tzoumaz. Après de nouveaux échanges pour la concrétisation de cette liaison, nos équipes ont fourni une mise à jour de cette étude et de la demande d’Ordonnance sur l’Indemnisation du Trafic Régional de Voyageurs (OITRV), afin d’obtenir le soutien financier (via l’intégration de ladite liaison au trafic régional voyageurs) de l’Office Fédéral des Transports (OFT). Cette liaison entre Riddes et la Tzoumaz s’ajoute donc à la liste des projets de liaisons câblées étudiés par Citec Valais et témoigne son expertise sur ce type de projets aux enjeux importants.
Sur le même thème
-
Leysin : des nouvelles du projet de réaménagement de la future gare télécabine
28 octobre 2024Les Transports Publics du Chablais ont été mandatés par l’Office fédéral des transports pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin. L’avancement du projet permet de planifier plus précisément la requalification du pôle multimodal sur le secteur de Place Large, requalification proposée par Citec.
-
Citec réaménage le centre de Crans
11 septembre 2024Crans-Montana et Lens souhaitent réaménager le centre de Crans, afin de le rendre plus agréable pour tous les usagers. Citec accompagne les communes du Haut-Plateau afin de réaménager le centre et étudier le report de trafic en fonction des contraintes existantes et des projets en cours.
-
Valais Arena et écoquartier VIVA : Citec signe le concept de mobilité
13 août 2024Les premières images de la future Valais Arena et de l’écoquartier VIVA viennent d’être dévoilées à la presse. Citec participe à cet ambitieux projet, qui intégrera une patinoire ultramoderne à un quartier intergénérationnel et durable.