URBANISME - Le nouveau visage du futur centre-ville de Prilly vient d’être dévoilé. Il est cosigné Varia paysage et Citec.
Le suspens a été levé le 25 août dernier, à l’occasion d’un vernissage qui s’est déroulé à la Grande Salle de Prilly. Les membres du jury y ont désigné publiquement le projet lauréat du concours de paysage et de mobilité pour le réaménagement du centre-ville de Prilly, dans le canton de Vaud. Ce secteur appelé « le Pré-Bournoud » va voir ses espaces publics entièrement transformés d’ici 2024. Pour y parvenir, les habitants de Prilly avaient été consultés de décembre 2017 à fin janvier 2018 pour exprimer leurs besoins et attentes. Cette démarche avait ensuite servi de base au cahier des charges pour le présent concours d’aménagement lancé en mars 2020.
Redessiner le centre-ville de Prilly
L’objet du concours consiste à rendre le Pré-Bournoud plus attractif, convivial, verdoyant et d’inviter la population à s’y arrêter et en profiter pleinement. Ainsi, sur les neuf participants au concours, c’est le projet HUCKLEBERRY FINN, imaginé par le bureau Varia Paysage avec l’appui de Citec Vaud qui a fait l’unanimité auprès du jury. Ce dernier a notamment relevé la bonne perméabilité piétonne et la cohérence des propositions en matière de mobilité. « Le projet proposé offre des espaces simples et généreux. Il répond avec imagination et une très bonne compréhension du site à l’enjeu essentiel de fonder le nouveau centre de Prilly à la fois vert et urbain » précise le rapport consultable en ligne. Désormais, une nouvelle phase peut donc débuter, celle de la réalisation du projet d’ouvrage et de sa mise à l’enquête publique. Une exposition du projet lauréat et de tous les projets retenus pour la phase de concours, se tient actuellement jusqu’au 3 septembre 2021, de 08h00 à 16h30 à la Grande Salle.
La presse en parle
24 heures – Prilly rêve de transformer son cœur de ville en petit Central Park
Pour en savoir plus
Sur le même thème
-
Leysin : des nouvelles du projet de réaménagement de la future gare télécabine
28 octobre 2024Les Transports Publics du Chablais ont été mandatés par l’Office fédéral des transports pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin. L’avancement du projet permet de planifier plus précisément la requalification du pôle multimodal sur le secteur de Place Large, requalification proposée par Citec.
-
Citec participe au futur de la Place Large à Leysin
16 juin 2023Le projet Wild Goats, auquel Citec a participé, a remporté le concours de la commune de Leysin qui vise à requalifier le secteur de Place Large en un pôle multimodal ouvert sur la ville et la montagne.
-
PODCAST – Radio Chablais parle du concours d’Aigle dont Citec est lauréat
17 décembre 2021INTERVIEW – Le 25 novembre, Radio Chablais interrogeait un membre de l’équipe lauréate du concours de réaménagement de la Place du Marché à Aigle. Membre de l’équipe, Citec participera à ce projet de requalification dont la phase d’élaboration commence dès maintenant.