INNOVATION – La première rue cyclable du canton de Vaud pourrait prochainement voir le jour à Gland.
Ce n’est pas une piste cyclable ni une bande cyclable mais une rue cyclable qui pourrait faire l’objet d’un projet pilote à Gland. Ce qui caractérise ce concept de mobilité novateur ? Située en zone 30 km/h, la rue cyclable donne la priorité aux vélos sur tout véhicule venant des rues adjacentes, contrairement au zones 30 habituelles qui disposent de priorités à droite. Elle doit aussi s’inscrire dans un réseau cyclable identifié. Deux cases que coche la rue de la Gare, axe qui complète la colonne vertébrale vélo nord-sud existante et actuellement concerné par un projet de requalification. Pour Gilles Davoine, municipal « Aujourd’hui, ce cheminement est dangereux », l’objectif est donc de sécuriser les mobilités douces au travers cette expérience de rue cyclable. En ce sens, le gabarit de la chaussée sera également diminué, pour permettre au trottoir d’être élargi à trois mètres.
Citec à l’origine de l’idée de rue cyclable à Gland
Dès 2019, Citec Vaud est intervenu, en association avec le bureau Hüsler & Associés, sur le projet de requalification de la rue de la Gare. Un mandat qui avait pour objectif de proposer des solutions permettant de créer une liaison agréable et attractive pour relier les deux pôles majeurs de la commune de Gland : la gare et le vieux bourg. La notion d’innovation a fait partie intégrante du projet avec notamment la réalisation d’un état des lieux des réalisations d’aménagements et de modes de transports innovants. Parmi les variantes d’aménagement proposées en faveur des mobilités douces, nos experts avaient étudié la faisabilité de mettre en place une rue cyclable et un trottoir élargi sur cet axe. Ce printemps, la Division générale de la mobilité et des routes (DGMR) a donné son autorisation pour ce projet pilote, qui est désormais soumis à l’enquête publique depuis la mi-septembre. La rue cyclable de Gland pourrait ainsi devenir la première sur sol vaudois et figurerait aux côtés d’autres expérimentations similaires à Saint-Gall, Berne, Zurich et Bâle.
La presse en parle
24heures — Gland testera la première rue cyclable
La Côte — Gland veut prioriser les vélos en créant une rue cyclable
Sur le même thème
-
Salon du vélo à Genève : Citec sponsorise l’événement
4 novembre 2024Le Salon du vélo ouvrira ses portes du 8 au 10 novembre à Palexpo ! Citec est fier d’être de nouveau partenaire de ce rendez-vous incontournable de la mobilité active à Genève.
-
Citec sponsor du Tour de Romandie Féminin
3 septembre 2024MORGES – Ce dimanche 8 septembre, Morges sera le théâtre de la dernière étape du Tour de Romandie Féminin. Citec est heureux de soutenir cet événement qui met à l’honneur le cyclisme féminin.
-
Bike to work 2024 : Citec bat son record en parcourant presque 15’000 km à vélo !
4 juillet 2024Pour la quinzième année consécutive, les équipes de Citec ont enfourché leur vélo pour relever le défi Bike to work en mai et juin. Un pari plus que réussi !