« De la rue résidentielle à la ville apaisée », tel était le thème de la 38e journée Rue de l’Avenir qui s’est tenue le 1er octobre dernier à Fribourg. Bilan.
C’est sous un soleil radieux que l’association Rue de l’Avenir a fêté ses 40 ans d’existence ! Plus de 120 participants ont répondu présents à cette 38e journée de la Rue de l’Avenir qui s’est déroulée à Fribourg. Une édition entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel–Jura et membre du comité Rue de l’Avenir, qui s’est penchée sur la question de la transition vers la ville apaisée. Des invités de marque, dont l’urbaniste David Sim, qui a travaillé près de 20 ans dans le célèbre bureau danois Gehl Architects, ont pu partager un éventail d’exemples inspirants d’ici et d’ailleurs qui pourraient dessiner les politiques de demain : zones de rencontre étendues dans les quartiers, apaisement des axes principaux dans les secteurs centraux et/ou sensibles, rues partagées entre les différents usagers, implication des habitants, processus et aménagements simplifiés, politique d’ensemble à l’échelle d’une ville, parfois d’un pays.
Les prix Rue de l’Avenir 2021 sont décernés à …
Les échanges se sont poursuivis avec la remise du prix Rue de l’Avenir attribué au Collectif Vinet-Beaulieu pour saluer la persévérance de son action en faveur du 30 km/h au centre-ville de Lausanne. La ville de Bilbao a reçu le prix International Rue de l’Avenir 2021 en signe de reconnaissance pour la généralisation de la limitation à 30 km/h dans toute la zone urbaine. La journée s’est conclue par une visite au centre-ville de Fribourg, avec un apéritif final permettant de célébrer les 40 ans de l’association.
Téléchargez les présentations
Un peu d’histoire
avec Hans-Kaspar SCHIESSER Un peu d’histoire…
Zones de rencontre étendues dans les quartiers – La Ville de Berne précurseure pdf
Jürg STÄHLI, Ville de Berne
Traversées de localité – En Valais, une démarche cantonale ambitieuse pdf
Éric Duc, chef de la section planification et gestion des infrastructures du canton du Valais
Des zones de rencontre aussi sur des axes principaux – L’exemple de Delémont pdf
Steven Quiquerez, urbaniste communal adjoint de ville Delémont
Espaces publics en devenir, avec les habitant-e-s pdf
Jade RUDLER/Alice CHENAIS, Atelier OLGa, Lausanne
Mobilité, espaces publics, environnement : une politique d’ensemble – Lausanne pdf
Florence GERMOND, conseillère municipale Ville de Lausanne
A l’étranger, tour d’horizon des villes et des pays qui bougent pdf enrichi
Alain ROUILLER, vice-président Rue de l’Avenir
LA VILLE APAISEE DE DEMAIN – REFLEXIONS ET PERSPECTIVES pdf
David SIM, Gehl architects
Sur le même thème
-
Rue de l’Avenir 2024 : retrouvez toutes les présentations
8 novembre 2024Le 29 septembre dernier se déroulait la 40e édition de la journée Rue de l’Avenir, entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel–Jura et membre du comité Rue de l’Avenir. Celle-ci présentait le principe de la marchabilité et de la ville piétonne, en Suisse et ailleurs.
-
Rue de l’Avenir 2023 : retrouvez toutes les présentations
16 octobre 2023Le 29 septembre dernier se déroulait la 40e édition de la journée Rue de l’Avenir, entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel–Jura et membre du comité Rue de l’Avenir. Celle-ci présentait le principe de la marchabilité et de la ville piétonne, en Suisse et ailleurs.
-
Rue de l’Avenir 2022 : retrouvez toutes les présentations
24 novembre 2022Le 30 septembre dernier se déroulait la 39e édition de la journée Rue de l’avenir entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel–Jura et membre du comité Rue de l’Avenir. Celle-ci présentait le principe de la ville à 30 km/h, qui a fait son chemin en Suisse et ailleurs.