URBANISME - La Municipalité d’Aigle a désigné le projet lauréat de la future requalification de la Place du Marché. Il s’agit du projet intitulé « crapaud fou » développé par une équipe interdisciplinaire dont Citec fait partie.
À la suite du mandat d’études parallèles confié à quatre équipes interdisciplinaires, le jury de la ville d’Aigle a désigné le 24 novembre dernier le projet lauréat de la future requalification de la Place du Marché. Ce projet de réaménagement émerge d’un processus amorcé en 2013 par la Commune d’Aigle, avec pour objectif d’améliorer la valeur urbanistique et sociale des espaces publics du centre-ville. Dans ce cadre, les propositions des quatre équipes devaient intégrer les thématiques suivantes : les aménagements paysagers, les flux de mobilité, la mise en valeur du patrimoine, l’accessibilité des usagers et les exigences en termes de développement durable et d’entretien. La Place du Marché est appelée à devenir un lieu de rencontre et de sociabilité, grâce à un aménagement cohérent et fluide se prêtant à des usages modulables.
Réaménager les espaces publics de la Place du Marché
Citec Vaud, en association avec Pleineterre Sàrl, Maren Kühn, Altermobil Sàrl et Prona SA a remporté le mandat d’études parallèles de la Place du Marché confié par la Commune d’Aigle. Le projet de nos experts avait un objectif principal quant à la mobilité : améliorer la traversabilité piétonne de l’axe cantonal, tout en garantissant la sécurité des usagers qui y circulent. Parmi leurs propositions figurent une place en zone de rencontre (20 km/h) et des rues adjacentes en zone 30. Les passages pour véhicules rétrécis et la circulation apaisée qui en résulte permettent de perméabiliser l’axe de la route cantonale et de faire la part-belle aux mobilités douces. Les arrêts de bus sont disposés sur la place du Marché en quinconce afin de limiter leur impact. L’arrêt situé à l’est dispose d’un couvert identitaire qui participe à l’espace public. Cet engagement fort en faveur de la mobilité douce, sous-tendu par la devise « le piéton est roi, la voiture l’exception » ainsi que l’audace des propositions et la prise de risque de l’équipe ont été salués par le jury et leur ont permis de remporter ce concours.
Sur le même thème
-
Leysin : des nouvelles du projet de réaménagement de la future gare télécabine
28 octobre 2024Les Transports Publics du Chablais ont été mandatés par l’Office fédéral des transports pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin. L’avancement du projet permet de planifier plus précisément la requalification du pôle multimodal sur le secteur de Place Large, requalification proposée par Citec.
-
Citec prend part au projet urbain d’Euralille à la Deûle
28 février 2024Reconvertir une infrastructure routière afin de répondre aux enjeux climatiques et de développement de la biodiversité de la ville de demain ? C’est la base du projet d’Euralille à la Deûle, auquel Citec participe. Le projet touche les territoires de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart.
-
Citec impliqué dans le nouveau métro toulousain
22 février 2024La troisième ligne de métro, projet de transport majeur pour l’agglomération toulousaine, va être le catalyseur d’une profonde transformation urbaine. Pour organiser ce projet, la ligne a été divisée en 6 séquences, et Citec est fier d’accompagner Toulouse Métropole sur les deux dernières, Jean Rieux et Montaudran.