SÉCURITÉ – Après 10 mois de travaux d'assainissement et deux ans d'interdiction d'accès aux poids lourds, le viaduc de Riddes (canton du Valais) est de nouveau ouvert à tout trafic depuis le jeudi 16 décembre 2021.
Jeudi 16 décembre 2021 en Valais, les poids lourds pouvaient de nouveau circuler sur le viaduc autoroutier de Riddes après deux ans d’interdiction et de longs mois de travaux d’assainissement. Le chantier de la jonction s’est divisé en six étapes sur la période de février 2021 à mars 2022. Lors des cinq premières phases du chantier, les bretelles autoroutières situées dans le périmètre du projet, ont tour à tour été fermées au trafic mais sont désormais toutes accessibles. Ces dix mois de travaux de sécurisation ont principalement consisté en la pose d’une nouvelle couche de béton fibré haute performance (CFUP), permettant ainsi la réouverture du pont aux poids lourds. La sixième et dernière étape de ce projet a également débuté le 16 décembre 2021 et vise à mettre en place la signalisation verticale, la signalisation lumineuse définitive et à réaliser des travaux de finitions tels que les îlots.
Citec, acteur de la rénovation de la jonction à court/moyen terme
Mandaté par l’OFROU pour tous les aspects du projet liés au trafic et en association avec Ingphi SA, un bureau d’ingénieurs civils et d’architectes spécialisé dans la conception et la réalisation d’ouvrages d’art, Citec a tenu une place importante dans ce projet d’assainissement. Pendant la phase de chantier, nos experts Chantier et Régulation se sont chargés de l’étude préliminaire du projet, des charges de trafic, du calibrage des voies, de la gestion du trafic pour les six phases de chantier, du projet de régulation, de la programmation des carrefours et du suivi de la mise en service afin d’assurer leur bon fonctionnement le jour de la réouverture officielle prévue en mars prochain.
RTS – Le viaduc de Riddes est rouvert aux poids lourds après sa rénovation
20 minutes – Le viaduc de Riddes rouvert pour quinze à vingt ans
Sur le même thème
-
Citec régule les flux cyclistes sur le chantier du BHNS
10 janvier 2025Afin de gérer les flux de manière sécurisé pendant le chantier du BHNS (bus à haut niveau de service) reliant le quartier de Part-Dieu au quartier de Sept Chemins, Citec met en place un contresens cyclable régulé par feux sur 2,5 km de linéaire à Lyon.
-
Bus : Citec impliqué dans la Ligne de l’Est Lyonnais
13 septembre 2024Associé au projet du BHNS de l’Est Lyonnais depuis 2022 avec Ingerop, Citec gère les études de circulation, la signalisation lumineuse et la stratégie de régulation de la future ligne. Nos experts assurent également le suivi des travaux, débutés cet été.
-
Neuchâtel : régulation du carrefour Fahys-Gibraltar
21 août 2024À la suite des recommandations Citec, des feux de circulation permettant notamment une meilleure sécurisation des usagers de la route et des piétons viennent d’être mis en service au carrefour Fahys-Gibraltar.