Nouveau BHNS à Rouen : la phase de conception démarre

Citec

Coup d'envoi pour la phase de conception et de réalisation de la nouvelle ligne de BHNS (ligne T5) à Rouen. La réunion de lancement s'est tenue le 6 janvier dernier.

Futur itinéraire de la ligne T5 à Rouen (Crédits : Métropole Rouen-Normandie)

La nouvelle ligne T5 à Rouen est un projet de bus à haut niveau de service (BHNS). À terme, il reliera le plateau nord du territoire, depuis Mont-aux-Malades, au projet Rouen Seine-Cité qui regroupe les plus grands projets métropolitains autour de l’axe Seine. Ce projet de sept nouvelles stations facilitera la desserte en transport en commun de la ville et permettra de rejoindre la rive gauche en contournant la station centrale du Théâtre des Arts. La Métropole Rouen Normandie a lancé un dialogue citoyen permettant ainsi aux citoyens d’échanger autour de ce projet afin que ce dernier réponde à leurs besoins et attentes.

BHNS Rouen : Citec participe au marché de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation du projet

La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée par la Métropole Rouen Normandie au groupement Ingetec (bureau d’études infrastructures, mobilité et environnement), Folius (agence d’urbanisme et de paysage), Merlin (bureau d’études spécialisé en assainissement et eau potable). Citec vient renforcer l’équipe pour les thématiques de mobilité et de signalisation lumineuse tricolore, jusqu’à la mise en service de la ligne. Nos experts ont d’ores et déjà réalisé une étude socio-économique afin de démontrer la rentabilité du projet au travers d’éléments clés (prévision de fréquentation, analyse de gain de temps, …). Ils ont également analysé différentes variantes d’insertion urbaine de cette ligne sur la rive gauche, et leurs impacts en termes de réorganisation des circulations et du stationnement. Ces deux étapes sont désormais finalisées et font place à l’étude de conception et de réalisation du projet dont la réunion de lancement a eu lieu le 6 janvier dernier.

La presse en parle

Paris-Normandie – De Mont-Saint-Aignan à Saint-Sever à Rouen : le projet de la future ligne de bus T5 en chiffres

Franceinfo – Transports : découvrez le tracé de la nouvelle ligne T5 à Rouen pour relier la rive gauche à la rive droite

Sur le même thème

  • 53e Montreux Jazz Festival, 2019 - Crédit : FFJM - Emilien Itim
    Citec accompagne le Montreux Jazz Festival
    15 juillet 2024

    Citec élabore un concept de mobilité pour le Montreux Jazz Festival. Parmi les recommandations qui visent à limiter les nuisances liées à l’automobile et à encourager l’utilisation de modes de déplacement plus durables, certaines sont mises en œuvre pour l’édition 2024 du festival, du 5 au 20 juillet.

    En savoir plus
  • Itinéraires poids-lourds proposés dans l'étude d'impacts. Crédit : Citec
    Citec étudie la mobilité de la ZAE Grande Borne
    10 juillet 2024

    Citec est mandaté par la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône pour évaluer l’impact circulatoire induit par le projet d’extension de la zone d’activité économique La Grande Borne à Jassans-Riottier.

    En savoir plus
  • Centre des congrès de Beaulieu, Lausanne. Crédit : Beaulieu Lausanne
    Lausanne : Citec valorise le site de Beaulieu
    9 juillet 2024

    Citec développe un concept d’accessibilité tous modes pour Beaulieu, site de congrès et d’expositions à Lausanne. Garantissant une bonne desserte pour tous, le concept prend en compte l’évolution du site vers une plus grande polyvalence, avec des activités autour du sport, de la santé, de l’artisanat ou encore de l’hôtellerie.

    En savoir plus