ENVIRONNEMENT – Genève s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans le cadre du Plan climat cantonal, Citec mène à Onex un projet innovant d’évaluation des émissions des GES en lien avec la mobilité.
D’ici 2030, le plan-guide d’Onex prévoit 7’000 habitants et 700 emplois supplémentaires sur la zone villa. Cette densification devrait générer plus de 35’000 déplacements journaliers tous modes confondus. Cette densification est-elle compatible avec le Plan climat du canton de Genève ? Pour s’en assurer, le Service de l’environnement et des risques majeurs (SERMA) et le Service cantonal de développement durable (SCDD) ont mandaté Citec et Interface Transport, dans le cadre d’un projet pilote. L’objectif du mandat ? Développer un outil d’évaluation carbone des comportements de mobilité à l’échelle d’un quartier. Nos experts, dont certains comptent parmi les neuf auditeurs français du Label CO2 de l’ADEME, se sont attachés à concevoir une solution simple et pédagogique, destinée aux planificateurs plutôt qu’aux spécialistes en évaluation environnementale. Basé sur une vingtaine de paramètres aisément modifiables, l’outil permet de modéliser des comportements de mobilité actuels et futurs même sans compétence en transport. Cette solution innovante vient compléter une lacune dans les méthodes d’évaluation du bilan carbone en Suisse, en allant au-delà de la SIA 2039 (modélisation à l’échelle d’un bâtiment) en rendant possible l’évaluation CO2 d’une zone, d’un quartier, voire d’une commune entière.
Une expérimentation dans le cadre de le transition écologique à Genève
Après avoir décrété l’urgence climatique en décembre 2019, le Conseil d’État genevois renforce ses objectifs climatiques au travers de la mise en œuvre du Plan climat cantonal. La mobilité fait partie des 7 axes stratégiques pour accélérer la transition écologique du territoire. À ce jour, le secteur du transport contribuerait à lui seul à environ 27 % des émissions totales de GES sur le territoire du Grand Genève. Les déplacements des résidents du canton seraient actuellement responsables de l’émission de 600’000 tC/an (hors trafic aérien) dont plus de 95 % généré par le transport individuel motorisé. Aussi, le Plan climat cantonal prévoit la réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à leur niveau de 1990 d’ici 2030 et la neutralité carbone pour 2050. Dans cette optique, l’Office Cantonal de l’Environnement (OCEV) souhaite être en mesure de quantifier les émissions de gaz à effet de serre des différentes planifications directrices à différentes échelles : plan directeur cantonal, plans d’affectation, plans de quartiers, etc. À ce titre, Citec se réjouit d’être mobilisé aux côtés de l’État de Genève pour relever le défi lié au changement climatique.
Pour en savoir plus
RÉFÉRENCE – Évaluation carbone des comportements de mobilité, Onex
Sur le même thème
-
Décarbonation du transport en Région Sud PACA
12 août 2024La lettre d’information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui traite des dernières avancées de la planification écologique dans la région, évoque l’étude prospective menée par Philippe Gasser, expert Citec, sur les enjeux de décarbonation des transports d’ici 2050.
-
Décarboner les territoires : comment la décarbonation bouscule notre rapport à la mobilité
23 avril 2024Un article de Sonia Teillac paru dans la revue BelvedeЯ, revue collaborative de l’AUAT, Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse, revient sur les enjeux de décarbonation et les changements de paradigmes, de méthodes et d’outils dans les missions mobilité des cabinets d’étude qui accompagnent les territoires, comme Citec.
-
Décarbonation de la mobilité : retour sur l’ATEC 2024
23 février 2024Les 23 et 24 janvier, Citec était présent au 51e congrès de l’ATEC ITS France, avec l’ensemble des acteurs de la mobilité intelligente. Philippe Gasser, expert Citec, y a présenté une méthodologie innovante pour mesurer l’efficacité d’une politique de décarbonation.