Pour la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain (CCPA), l'année 2022 sonne le coup d’envoi du nouveau schéma cyclable conçu par Citec.
Située sur l’axe Lyon/Genève dans le département de l’Ain, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) souhaite aujourd’hui disposer d’un nouveau schéma cyclable sur son territoire. Ce dernier devra intégrer les nombreux projets en cours : aménagements cyclables, améliorations des réseaux routiers et autoroutiers, services aux usagers, liaisons touristiques, développements urbains et nouveaux équipements publics d’importance régionale. Le schéma cyclable prévoit 35 km d’aménagements cyclables à créer et 145 km de liaisons cyclables à terme, cinq itinéraires continus connectant les principales centralités du territoire et 6,8 millions d’euros investis sur cinq ans par la CCPA. Trois horizons de réalisation sont prévus jusqu’en 2040, date à laquelle 95 % des habitants et emplois du territoire seront desservis par ces infrastructures.
Un objectif principal : augmenter la part modale du vélo
Le schéma s’appuie sur des aménagements existants et vise à être amélioré grâce à plusieurs éléments :
- Le confort et la sécurité des infrastructures : les itinéraires retenus priorisent les liaisons directes et évitent autant que possible les dénivelés, les voiries très circulées et les points durs.
- Un maillage fin : le schéma assure une desserte optimale du territoire. À terme, les aménagements desserviront l’ensemble des principales polarités de la CCPA : zone d’habitation, emplois et sites touristiques.
- Une approche pragmatique : les tracés s’appuient sur les aménagements cyclables existants. Lorsque nécessaires, de nouvelles infrastructures seront créées pour finaliser les continuités.
- Une démarche fédératrice : ce schéma est le fruit d’une démarche concertée avec les communes, les services du Département et de la Région et le conseil de développement qui a permis d’intégrer les projets et besoins spécifiques de chaque territoire.
Cette démarche a vocation à favoriser, développer et sécuriser la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien, mais également d’inscrire l’usage du vélo dans la stratégie touristique de la CCPA. L’objectif global est de parvenir à une augmentation de la part modale du vélo qui est aujourd’hui de 1 % en comparaison aux 2 % de la moyenne nationale.
Citec apporte son expertise en mobilité active
La CCPA a souhaité s’entourer de l’expertise de Citec pour concevoir un schéma directeur cyclable. Nos experts ont développé ce projet en trois phases : un diagnostic des enjeux du territoire, une définition des scénarios de déploiement de l’offre et la réalisation d’une programmation annuelle à trois horizons différents. L’objectif est d’aboutir à une planification cohérente des aménagements et services cyclables sur le territoire à moyen terme, partagée par les acteurs qui devront les mettre en place et en assurer le succès. Citec a aussi accompagné la CCPA sur la dimension communication pour faire une synthèse pédagogique à destination de tout public. Ce récapitulatif permet d’expliquer aux habitants la démarche du projet et les actions qui seront mises en place.
Sur le même thème
-
Stratégie vélo du Tessin : fin de la phase d’analyse
14 août 2023La Stratégie vélo Tessin 2045 donne au Tessin un cadre pour développer ses réseaux de mobilité douce et l’intermodalité. Citec apporte son expertise lors des phases d’analyse et d’élaboration de la stratégie.
-
PRESSE – La Dépêche parle du défi que représente le plan vélo de Balma
9 novembre 2021Confiée dès 2019 par la mairie au bureau d’études Citec et à l’agence « D’une ville à l’autre », l’ébauche de cet ambitieux programme qu’est le « plan vélo » municipal a fait l’objet de deux heures de discussions. Plus de 120 Balmanais se sont réunis à l’Odyssée, prenant part à la concertation sur le futur « plan vélo » municipal. Un enjeu : l’avenir de la petite reine à Balma.
-
PRESSE – La Dépêche fait le point sur les avancées du plan vélo de Balma
5 novembre 2021La réunion publique prévue mardi 19 octobre à l’Odyssée s’est ouvert sur une concertation liée à l’utilisation de la bicyclette à Balma. Au programme : le « plan vélo » municipal. L’occasion pour les habitants de prendre connaissance de l’étude menée par Citec et l’agence « D’une ville à l’autre », dont les résultats ont servi de base aux discussions sur un usage pratique et sûr des deux-roues non motorisés.