A Modène, un service de transport public en soirée pourrait voir le jour. Des données de trafic, de type floating car data, vont permettre d’évaluer sa pertinence.
Un million d’euros, c’est la somme allouée par la Région Émilie-Romagne à l’Agence pour la Mobilité de Modène (aMo) sur la période triennale 2021-2023. L’objectif : améliorer la performance des transports publics locaux. Parmi les projets pressentis, l’aMo envisage de mettre en place un service de transport public en soirée, de 21h à 00h30. En effet, la ville de Modène accueille une importante population estudiantine avec 16’000 étudiants pour 185’000 habitants. Reste à savoir si ces usagers potentiels pourraient être intéressés par les trois lignes nocturnes actuellement à l’étude.
Citec évalue la demande à l’aide de Floating Car Data (FCD)
L’Agence pour la Mobilité de Modène a mandaté Citec afin d’estimer la demande potentielle pour ce service de transport public en soirée, et d’évaluer la performance du réseau envisagé par l’aMo. Pour y parvenir, nos experts ont adopté une approche croisée, combinant analyses socio-économiques et démographiques, questionnaire étudiant et données FCD Here Technologies dont Citec est partenaire. Ces dernières ont notamment permis de mieux comprendre les déplacements actuels entre les différentes zones de la ville. Cette analyse croisée a abouti à l’élaboration d’un réseau nocturne en pleine adéquation avec la demande future en déplacements.
Sur le même thème
-
Citec au WCTR 2023 : retour sur la conférence mondiale
7 août 2023Citec était présent à la 16e World Conference on Transport Research pour présenter une méthode sur les données de transit. Cet article présente quelques présentations à retenir de cette conférence, qui regroupait plus de 1 100 experts en juillet à Montréal.
-
MaaS : que retenir du forum Next Generation Mobility ?
15 juin 2023Le 13 juin dernier, Citec assistait au forum Next Generation Mobility. Voici ce qu’il fallait retenir de cet événement réunissant les acteurs de la mobilité à Turin.
-
Testez MixMyRide, l’application qui facilite la mobilité !
3 avril 2023MixMyRide est un projet de recherche financé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé-Personne. Le consortium est composé de chercheurs (SUPSI, ZHAW-INE), de fournisseur de mobilité (BePooler), de conseillers en mobilité (Citec) et de partenaires clés (Lugano Living Lab, WinLab) pour le déroulement du test terrain dans les trois régions.