L’Office cantonal des transports (OCT) confie à Citec une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le cadre du Plan climat genevois.
Adopté l’an passé par le Conseil d’État, le Plan climat cantonal (PCC) prévoit d’ici 2030 la réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à leur niveau de 1990 et la neutralité carbone pour 2050. Cela revient, à terme, à diviser par 10 les émissions de GES dans le canton par rapport à leur niveau actuel. Pour y parvenir, sept axes stratégiques ont été identifiés, parmi lesquels la mobilité fait figure de proue. En effet, les transports à eux seuls représenteraient près d’un tiers des émissions totales des GES du canton de Genève. Des émissions générées à 95 % par le transport individuel motorisé (TIM). Aussi, comme l’indique le PCC, l’atteinte de ces objectifs « nécessitera des mesures fortes permettant de diminuer drastiquement l’impact des TIM ».
Citec AMO du Plan climat du canton de Genève
Comment réduire le trafic genevois de -40% d’ici à 2030 ? Sur cette question, l’OCT a souhaité l’appui technique de Citec pour conduire le volet mobilité du Plan climat cantonal. « L’évolution vers une mobilité décarbonée implique des changements de comportements, avec comme priorité la réduction des kilomètres parcourus en transports individuels motorisés, un report modal vers les modes doux et les transports publics, mais aussi le développement de véhicules moins émissifs » précise le PCC. Ce report implique une augmentation importante de la fréquentation des transports publics et des modes doux à Genève. Pour rendre possible cette inversion des flux, nos experts ont été chargés d’analyser les différentes bases de données de l’État de Genève, afin d’obtenir des projections de la demande en déplacements à horizon 2030. Ces besoins ont ensuite été comparés à l’offre future en transports publics et modes doux. Les résultats ont permis de mettre en évidence les axes nécessitant des aménagements pour une offre en pleine adéquation aux besoins futurs en transports.
Pour en savoir plus
Sur le même thème
-
Décarbonation : Citec accompagne la Région Bretagne
4 décembre 2024En tant qu’autorité organisatrice des mobilités (AOM), la Région Bretagne est partie prenante dans la réduction de gaz à effet de serre. Elle a mandaté Citec pour déterminer l’impact de ses actions sur la décarbonation de la mobilité des personnes, à l’échelle régionale.
-
Décarbonation du transport en Région Sud PACA
12 août 2024La lettre d’information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui traite des dernières avancées de la planification écologique dans la région, évoque l’étude prospective menée par Philippe Gasser, expert Citec, sur les enjeux de décarbonation des transports d’ici 2050.
-
Décarboner les territoires : comment la décarbonation bouscule notre rapport à la mobilité
23 avril 2024Un article de Sonia Teillac paru dans la revue BelvedeЯ, revue collaborative de l’AUAT, Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse, revient sur les enjeux de décarbonation et les changements de paradigmes, de méthodes et d’outils dans les missions mobilité des cabinets d’étude qui accompagnent les territoires, comme Citec.