Dans le cadre de la mise en service du tunnel ferroviaire de Gléresse en 2026, Citec a été mandaté pour réaliser une étude ayant pour objectif de définir un nouveau concept de desserte en bus de la rive nord du lac de Bienne et du Plateau de Diesse.
Avec le nouveau tunnel ferroviaire prévu pour 2026, une restructuration de l’offre en transports publics de rabattement est rendu nécessaire. En effet, la liaison ferroviaire directe de Gléresse est supprimée au profit de cette nouvelle infrastructure, ce qui impacte également la desserte du Plateau de Diesse, cette dernière s’articulant aujourd’hui autour du funiculaire reliant Prêles à Gléresse. La conférence régionale des transports Bienne – Seeland – Jura bernois (CRT 1) a ainsi lancé une étude qui avait notamment pour buts de déterminer comment Gléresse et le Plateau de Diesse peuvent continuer d’être reliés de manière satisfaisante au réseau ferroviaire suisse et aux centralités voisines de La Neuveville, de Bienne et de Neuchâtel après la mise en place du tunnel.
Citec chargé de la nouvelle planification des transports publics de la région
Les experts Citec en transports collectifs et pôles d’échanges se sont penchés sur cette double problématique de planification d’offre de transports. L’étude a débouché sur la recommandation suivante : deux lignes de bus séparées reliant pour la première l’ensemble des localités de la rive du lac à Nods et pour l’autre part le Plateau de Diesse à la Neuveville, en desservant toujours le vinifuni de Prêles. Cette variante retenue et l’ensemble du rapport d’étude, disponible en français et en allemand, sont soumis à la consultation publique jusqu’au 8 juillet 2022.
Pour en savoir plus
RTS – Nouvelle organisation des transports publics en vue au nord du lac de Bienne
Quotidien Jurassien – Une nouvelle ligne de bus à l’étude sur le Plateau de Diesse
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