Des marquages de sécurité pour les motards

Citec

Des marquages au sol d’un type nouveau ont fait leur apparition sur la route du col du Mollendruz. Une première en Suisse inspirée d’expérimentations évaluées par Citec au Luxembourg.

Vue aérienne du marquage de sécurité inédit, modèle luxembourgeois testé en Allemagne. Crédit : État de Vaud

Pour certains motards, la route du col du Mollendruz s’apparente plus à un circuit de Grand Prix qu’à une route potentiellement dangereuse. Pourtant, entre 2015 et 2019, cet axe a enregistré 52 accidents, dont 42 % concernaient des motards. Face à cette situation, le Canton de Vaud vient d’inaugurer, début mai, un dispositif pionnier visant à améliorer la sécurité des usagers, notamment dans les virages, et incidemment à diminuer les nuisances sonores. Il s’agit d’un système de bandes de marquage au sol adhérentes, perpendiculaires à l’axe médian, qui incite le motocycliste à tenir sa droite. Cet aménagement, le premier du genre en Suisse, s’inspire de marquages similaires expérimentés au Luxembourg notamment.

Un dispositif inspiré d’expérimentations au Luxembourg  

En effet, à la suite d’événements tragiques sur les routes, le gouvernement luxembourgeois a annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité des motards. En 2018, des bandes d’évitement avaient été implantées dans les courbes afin de dissuader le motocycliste d’emprunter l’intérieur du virage et ainsi d’éviter un éventuel choc avec un véhicule en contresens. Un ensemble de virages dangereux, notamment sur la N25 entre Wiltz et Kautenbach, qui faisait l’objet d’un audit mené par notre Responsable Sécurité des Infrastructures, avait ainsi été équipé. Suite à l’introduction de ces aménagements expérimentaux, Citec a été mandaté afin d’étudier le comportement des deux-roues motorisés. Les observations et comptages réalisés par caméra ont permis de démontrer l’effet dissuasif du rétrécissement visuel de l’axe. Après six mois d’exploitation, plus aucun usager ne roulait dans la « zone critique ».

La presse en parle

24heures — Un grillage peint freinera les motards

Lematin.ch — Un marquage venu d’ailleurs pour sauver des vies de motards

Radio Lac — Marquages de sécurité pour les motards sur la route du Mollendruz

Sur le même thème

  • Point de vue orthophotographique du carrefour de Gempenach, Fribourg. Crédit : Citec
    Canton de Fribourg : Citec sécurise un carrefour
    20 février 2024

    Problèmes de perceptibilité, de visibilité, vitesse… les carrefours sont des points de sécurité routière auxquels il faut particulièrement prêter attention. Le Canton de Fribourg a mandaté Citec pour sécuriser un carrefour présentant des points noirs et pour le remettre aux normes.

    En savoir plus
  • Un des arrêts de bus de Denens concernés. Crédit : Citec
    Denens, un exemple de sécurisation en territoire rural
    7 février 2024

    VAUD – Citec réaménage des arrêts de bus pour les rendre conformes et améliore la sécurité des cheminements piétons dans la commune rurale de Denens.

    En savoir plus
  • La dernière phase du chantier a débuté au viaduc de Riddes. (Crédits: Citec)
    Le viaduc de Riddes de nouveau ouvert à tout trafic
    11 janvier 2022

    Depuis le 16 décembre dans le Canton du Valais, toutes les bretelles autoroutières du viaduc de Riddes sont de nouveaux accessibles après 10 mois de travaux. La jonction accueille désormais les poids lourds donc l’accès au pont leur étaient interdis depuis deux ans. Citec a été mandaté par l’OFROU pour gérer plusieurs phases de ce projet d’assainissement.

    En savoir plus