Bientôt une nouvelle voie verte à Opio ?

Citec

Citec vient d’initier l’étude de faisabilité et d’avant-projet pour la future voie verte entre la RD3 et la RD7 sur la commune d’Opio.

Plan de situation du projet de voie verte du Golf d’Opio, section Ouest (orange) et section Est (jaune). Crédits : IGN/Citec

Située dans les Alpes maritimes, au nord de Cannes, la petite commune d’Opio souhaite créer un nouvel aménagement cyclable de type voie verte. Le futur tronçon de plus de 600 mètres linéaires connectera, à terme, la RD7 à la RD3. Il permettra ainsi aux futurs usagers d’éviter le giratoire de Font Neuve. Autre avantage : cette voie verte desservira un lotissement à venir sur la commune de Châteauneuf-de-Grasse, le connectant directement et de manière sécurisée aux services et commerces du centre d’activité Font Neuve. L’implantation envisagée longera la RD7 sur sa section Ouest, tandis que la section Est bordera le Golf de la Grande Bastide. Il s’agit désormais de concevoir l’aménagement prévu pour répondre aux enjeux de sécurisation, de confort des usagers, de lisibilité et de conformité aux normes.

Voie verte à Opio : Citec conduit l’étude de faisabilité

Maître d’ouvrage de ce projet de voie verte, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a souhaité disposer d’une étude de faisabilité, de niveau avant-projet (AVP). Déjà impliqué dans le développement de la stratégie vélo sur le territoire de la CASA, Citec a été mandaté afin d’évaluer la faisabilité, les contraintes et les coûts du futur aménagement cyclable. Nos experts Mobilités douces/actives se sont attachés à comprendre les problématiques et enjeux des différentes séquences de l’aménagement, pour identifier les contraintes d’implantation. Fort de ce premier diagnostic, des esquisses communicantes ont été réalisées afin de valider avec les différentes parties prenantes une première image de l’aménagement pour l’ensemble du linéaire, ses deux sections et sous-sections, ainsi qu’aux accroches. Lors des prochaines étapes d’étude, nos experts remettront au maître d’ouvrage les différentes pièces (plans, coupes, chiffrage) nécessaires à la constitution d’un dossier d’AVP complet.

Sur le même thème