À Yverdon-les-Bains, un carrefour non conforme doit être réaménagé. Une révision qui implique de repenser la circulation sur un secteur bien plus large.

Qualifié de point noir du réseau cantonal, le double carrefour Kiener-Montagny doit être réaménagé. Ce carrefour joue un rôle central dans la gestion des flux pénétrant depuis l’ouest vers le centre-ville d’Yverdon-les-Bains. Une caractéristique appelée à s’accentuer avec la mise en œuvre du futur axe principal d’agglomération (APA). La nouvelle configuration proposée pour ce carrefour a été accueillie favorablement par les services en charge de la voirie, sous réserve d’y intégrer, entre autres, des cheminements vélos. Le hic : la nouvelle géométrie ne permet pas d’ajouter des aménagements vélos de qualité sans dégrader la circulation motorisée sur ce carrefour déjà proche de la saturation. Ce projet de réaménagement va donc nécessiter une réflexion autour du schéma de circulation sur un périmètre élargi.
Modéliser : de la zone urbaine au carrefour
La Ville d’Yverdon-les-Bains a souhaité confier à Citec l’étude mobilité visant à définir le schéma de circulation de la pénétrante Ouest. Afin d’estimer les impacts des différents plans de circulation à l’étude, nos experts en Modélisation des déplacements élaboreront un modèle de trafic routier sur l’ensemble de la zone urbaine d’Yverdon-les-Bains. Celui-ci sera mis en place pour la situation actuelle puis exploité pour tester les différents scénarios en situation prospective à 2035. Cette approche statique sera complétée d’une analyse de la capacité de dix carrefours stratégiques ainsi que par des simulations dynamiques du carrefour Kiener-Montagny. Cette méthodologie, combinant modélisation macroscopique et simulation dynamique, permettra de faire émerger les points durs rendant difficile l’écoulement des flux. Sur la base de ces résultats, Citec réalisera enfin des esquisses d’aménagement du carrefour Kiener-Montagny, dont les variantes seront testées par simulations dynamiques puis comparées par le biais d’un tableau d’analyse multicritère pour aboutir à la solution la plus performante.
Sur le même thème
-
Citec modélise le domaine skiable de Crans-Montana
14 avril 2025Face à une fréquentation en augmentation et à des enjeux croissants de gestion des flux, les communes du Haut-Plateau et les Remontées Mécaniques de Crans-Montana ont mandaté Citec pour modéliser leur domaine skiable. Nos experts ont développé un outil d’aide à la décision pour optimiser l’affluence et l’accessibilité du domaine.
-
Citec travaille sur le modèle de Strasbourg
9 décembre 2024Citec accompagne l’Eurométropole de Strasbourg pour la maintenance et la mise à jour de son modèle multimodal macroscopique de déplacements.
-
Citec réalise le modèle du Grand Reims
28 novembre 2024Afin d’accompagner le Grand Reims, Citec a été mandaté en 2023 pour réaliser un outil de modélisation des déplacements. Nos experts finalisent actuellement le calage pour livrer le modèle en fin d’année 2024.