Comment la modélisation de trafic peut aider à réaménager un carrefour

Citec

À Yverdon-les-Bains, un carrefour non conforme doit être réaménagé. Une révision qui implique de repenser la circulation sur un secteur bien plus large.

Remontées de files aux carrefours HPM. Crédits : Citec

Qualifié de point noir du réseau cantonal, le double carrefour Kiener-Montagny doit être réaménagé. Ce carrefour joue un rôle central dans la gestion des flux pénétrant depuis l’ouest vers le centre-ville d’Yverdon-les-Bains. Une caractéristique appelée à s’accentuer avec la mise en œuvre du futur axe principal d’agglomération (APA). La nouvelle configuration proposée pour ce carrefour a été accueillie favorablement par les services en charge de la voirie, sous réserve d’y intégrer, entre autres, des cheminements vélos. Le hic : la nouvelle géométrie ne permet pas d’ajouter des aménagements vélos de qualité sans dégrader la circulation motorisée sur ce carrefour déjà proche de la saturation. Ce projet de réaménagement va donc nécessiter une réflexion autour du schéma de circulation sur un périmètre élargi.

Modéliser : de la zone urbaine au carrefour

La Ville d’Yverdon-les-Bains a souhaité confier à Citec l’étude mobilité visant à définir le schéma de circulation de la pénétrante Ouest. Afin d’estimer les impacts des différents plans de circulation à l’étude, nos experts en Modélisation des déplacements élaboreront un modèle de trafic routier sur l’ensemble de la zone urbaine d’Yverdon-les-Bains. Celui-ci sera mis en place pour la situation actuelle puis exploité pour tester les différents scénarios en situation prospective à 2035. Cette approche statique sera complétée d’une analyse de la capacité de dix carrefours stratégiques ainsi que par des simulations dynamiques du carrefour Kiener-Montagny. Cette méthodologie, combinant modélisation macroscopique et simulation dynamique, permettra de faire émerger les points durs rendant difficile l’écoulement des flux. Sur la base de ces résultats, Citec réalisera enfin des esquisses d’aménagement du carrefour Kiener-Montagny, dont les variantes seront testées par simulations dynamiques puis comparées par le biais d’un tableau d’analyse multicritère pour aboutir à la solution la plus performante.

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