À partir du 1er octobre et pendant deux mois, les transports publics monégasques seront gratuits. Une expérimentation suivie par Citec.
Rendre les transports publics gratuits a-t-il un impact significatif sur leur fréquentation ? C’est au tour de la Principauté de Monaco de s’interroger sur les effets d’une telle mesure. Entre volonté politique, mesure d’inclusion sociale, incitation au report modal et problématique du financement, cette question récurrente continue de générer des réactions divisées. Des exemples existent aujourd’hui en France (Dunkerque, Calais, Aubagne, Libourne, etc.) et en Europe (Luxembourg, Tallinn, etc.), avec des résultats néanmoins difficiles à évaluer tant certains cas se sont accompagnés d’une évolution conséquente de l’offre. Pour y voir clair, le réseau de transports publics monégasque CAM (7 lignes) deviendra donc gratuit, du 1er octobre au 27 novembre prochains.
Monaco : Citec évalue l’impact de la gratuité bus
Avec cette expérimentation, la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM) de Monaco entend évaluer l’impact de cette mesure sur le système de déplacement de la Principauté, notamment en termes de report modal. C’est au groupement piloté par Citec, en collaboration avec Alyce, spécialiste du recueil de données, et Jean Coldefy, expert reconnu notamment sur les sujets de gratuité des transports, que sera confiée l’analyse comparative entre la situation pendant l’expérimentation et son état initial. Nos experts adopteront une approche mixte, croisant données de mobilité multimodale (évolution des trafics routiers, des fréquentations des parkings publics et des bus, des flux modes actifs) et enquête auprès des usagers des bus CAM. Les analyses menées et les conclusions qui en découleront permettront de statuer sur l’intérêt de la gratuité des transports collectifs de la Principauté pour atteindre ses objectifs de réduction du trafic routier de 20 % par rapport à l’actuel d’ici à l’horizon 2030.
Sur le même thème
-
Neuchâtel : nouveau tracé pour la ligne 107
16 décembre 2024Dès le 16 décembre 2024, la ligne 107 des trolleybus de TransN adopte un nouveau tracé entre Saint-Blaise et Marin. Le fruit de plusieurs années de discussions et réflexions, où Citec a joué un rôle clé.
-
VIDÉO – Mobilité lémanique : Canal9 interroge Citec
2 octobre 2024Traditionnellement, la Foire du Valais débute avec la journée de la mobilité. Cette année c’est la mobilité sur l’arc lémanique qui était à l’honneur. Reportage et interview de Jean-Daniel Buri, ingénieur EPFL et Directeur Général Adjoint Citec.
-
Bus : Citec impliqué dans la Ligne de l’Est Lyonnais
13 septembre 2024Associé au projet du BHNS de l’Est Lyonnais depuis 2022 avec Ingerop, Citec gère les études de circulation, la signalisation lumineuse et la stratégie de régulation de la future ligne. Nos experts assurent également le suivi des travaux, débutés cet été.