Avec la mise en service des entrées/sorties de la jonction prévue courant septembre, le chantier de la JAG entre dans une nouvelle phase de travaux concentrée sur l’autoroute.
Si vous allez prendre l’avion à l’aéroport de Genève, assister à un concert à l’Arena ou tout simplement passer sur le contournement et sortir au Grand-Saconnex : il vous faudra abandonner votre GPS et suivre attentivement les panneaux ! En effet, du 8 août jusqu’à la fin septembre, une vingtaine de nuits de travaux vont permettre de successivement mettre en service les nouvelles entrées et sorties de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex (JAG). La sortie 6 actuelle depuis Lausanne en direction de l’aéroport sera également mutualisée avec la sortie 7 pour les prochains mois. C’est l’aboutissement des travaux pour la partie en dehors de l’autoroute, qui sera majoritairement dans sa configuration définitive d’ici le 13 septembre. Ensuite, une nouvelle emprise de travaux sera mise en place. Les voies d’autoroute seront réduites en largeur et la circulation plaquée sur les extérieurs de sorte à finaliser les travaux d’infrastructures du terre-plein central.
Une mise en service orchestrée par Citec
Citec continue d’assurer la Direction Locale des Travaux (DLT) pour la partie « Gestion du trafic » du projet JAG. Dans ce cadre, nos experts Chantiers routiers et Régulation du trafic participent à l’ensemble des étapes. Chaque modification de la géométrie correspond à un plan de circulation préalablement validé par un processus complexe. Nos équipes interviennent, de jour comme de nuit, pour piloter et contrôler la réalisation des travaux. Si la mutualisation des interventions des entreprises de marquage, de signalisation et de dispositif de retenue permet d’optimiser les nuits et de diminuer la gêne, elle représente aussi le challenge supplémentaire de coordonner jusqu’à 40 personnes sur ce périmètre de 2 km.
Le plus gros chantier routier du moment à Genève
La jonction du Grand-Saconnex est un nœud crucial du réseau, au centre des échanges entre la ville de Genève, la zone aéroportuaire, l’arc lémanique et les régions transfrontalières de la France voisine. Construite dans les années 60, elle ne répond plus aux exigences en termes de circulation. Le projet de transformation de cette jonction conduit par l’Office fédéral des routes (OFROU) doit permettre le raccordement du projet cantonal de la route des Nations à l’autoroute N01, l’amélioration de la desserte locale et notamment l’aéroport, Palexpo et l’Arena tout en soulageant les voiries cantonales et communales du trafic de transit en direction des organisations internationales. Les travaux de la jonction tiennent également compte du développement des futures infrastructures de transports publics et supportant notamment le tramway Grand-Saconnex.
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