Définition et typologie des véhicules intermédiaires

Citec

Auteurs :
Francisco Luciano
Aurélien Bigo
Frédéric Héran
Hélène Jacquemin
Thomas Lesay
Jean-Luc Saladin
Arnaud Sivert
Benoît Tholence
Patrick Tonnelier
Élodie Trauchessec
Benoît Trouvé

Un article paru dans la revue Transports urbains, co-rédigé par Francisco Luciano, directeur Citec Paris, sur les modes individuels de moins de 600 kg.

En 2017, dans une étude menée avec The Shift Project, Francisco Luciano, constatant « la grande distance qui sépare les vélos/speedelec des Twizy (tache jaune) mais aussi les Twizy des petites voitures électriques (tache verte) » (voir la figure ci-dessous), remarquait qu’« il semble intéressant de combler ce vide en développant des véhicules intermédiaires, capables de transporter deux personnes […], avec une masse inférieure à 400 kg et une motorisation de l’ordre de 20 kW »…

Sur le même thème

  • Simulation du giratoire vers la future déchetterie des Prés-Roses. Crédit : Citec
    Delémont : Citec optimise le projet du futur giratoire
    15 janvier 2025

    La ville de Delémont va se doter d’un giratoire stratégique pour fluidifier l’accès à la future déchetterie et sécuriser les mobilités douces. Citec réalise l’étude de trafic et l’optimisation du giratoire.

    En savoir plus
  • citec-groupe-rejoint-team-for-the-planet
    Le #TeamCitec soutient Team for the Planet !
    13 janvier 2025

    Le groupe Citec s’engage chaque jour pour imaginer des solutions de mobilité qui facilitent le quotidien, respectent l’environnement, et répondent aux défis de demain. Dans cet esprit, Citec Groupe a décidé de soutenir une initiative qui partage ses valeurs et ambitionne d’avoir un impact global : Team for the Planet.

    En savoir plus
  • Régulation par un contresens cyclable pendant les travaux du BHNS Part-Dieu  Sept Chemins. Crédit : Citec
    Citec régule les flux cyclistes sur le chantier du BHNS
    10 janvier 2025

    Afin de gérer les flux de manière sécurisé pendant le chantier du BHNS (bus à haut niveau de service) reliant le quartier de Part-Dieu au quartier de Sept Chemins, Citec met en place un contresens cyclable régulé par feux sur 2,5 km de linéaire à Lyon.

    En savoir plus