Cesena : Citec poursuit la réorganisation des transports publics

Citec

Citec vient de remettre à la commune de Cesena son étude portant sur la réorganisation des lignes de transports publics périurbains.

Intégration entre lignes urbaines et suburbaines après réorganisation. Crédit : Citec

L’amélioration du service de transport public local est un objectif phare pour l’administration municipale de Cesena, qui entend apporter des réponses aux citoyens des zones périurbaines, pas suffisamment desservies à ce jour. La question de l’accroissement de l’utilisation des transports en commun à Cesena était déjà abordée dans le cadre du Plan d’urbanisme pour une mobilité durable (PUMS) adopté en 2016. Dans son prolongement, une première étude avait été confiée à Citec en 2020 pour étudier les aspects liés aux transports publics et à la mobilité urbaine du territoire. Cette analyse avait mis en évidence l’existence d’une concurrence entre lignes urbaines et périurbaines. Par conséquent, la Commune de Cesena a, de nouveau, mandaté Citec pour approfondir son analyse et mieux intégrer les lignes périurbaines aux transports publics locaux.

Citec optimise les transports publics périurbains de Cesena

Conception du réseau, types de services … nos experts en Transports collectifs ont réalisé le diagnostic de l’offre actuelle sur 10 lignes périurbaines. L’analyse de la demande potentielle en déplacements a fait apparaître les principales lignes de désir. Sur ces bases, nos experts ont pu élaborer divers principes de réorganisation (fusion de certaines lignes, modifications des itinéraires, de l’offre, etc.) et vérifier leur faisabilité préliminaire (longueur des itinéraires, horaires, nombre de bus nécessaires, etc.). Ces propositions de réorganisation ont permis de concevoir un réseau de transports périurbains mieux intégré et plus efficace : offre plus lisible, maintien du niveau de service actuel, réduction du nombre de bus nécessaires sur certaines lignes.

Sur le même thème