Mobilité transfrontalière : Citec appuie un partenariat Suisse/Italie

Citec

VARESE - Le mercredi 18 janvier s’est tenue la cérémonie de clôture du projet Interreg GovernaTI-VA. Acteur de ce programme de coopération sur la mobilité transfrontalière, Citec y a présenté les principaux résultats produits.

Améliorer la capacité des administrations à mettre en œuvre programmes et actions de gouvernance territoriale conjointe entre l’Italie et la Suisse : c’est tout l’objet du projet « GovernaTI-VA ». Ce projet de coopération vient de porter ses premiers fruits avec la signature mi-janvier d’un accord de partenariat entre la commune de Varese en Italie et le canton du Tessin en Suisse pour la formation transfrontalière. Un premier pas indispensable vers une coopération renforcée en matière de gouvernance transnationale, rendue possible grâce à une analyse précise du contexte, la construction d’infrastructures de connaissance et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs des deux rives. Ces actions permettront de pallier le manque de connaissance mutuelle, la fragmentation des administrations, le morcellement des compétences et une difficulté à collecter et traiter les données.

Citec en charge de l’étude sur la gouvernance de la mobilité transfrontalière

La gouvernance de la mobilité occupant une place de premier ordre dans le projet, la commune de Varèse a souhaité en confier à l’étude à Citec. Nos experts ont ainsi répertorié l’ensemble des données de mobilité existantes ainsi que leurs traitements associés. Un état des lieux des dynamiques démographiques et socio-économiques à l’œuvre a permis de comprendre en profondeur le contexte de planification. Celui-ci s’est accompagné du diagnostic du système de mobilité actuel, avec une reconstitution de l’offre et la demande en mobilité transfrontalière. Cette étude a abouti à l’édition d’un livre électronique résumant les principaux résultats du projet, et à la création d’une application web, développée pour recenser et décrypter les habitudes de mobilité sur ce territoire transnational.

Pour en savoir plus

Consulter le livre électronique : Rapport de recherche sur les bonnes pratiques de gouvernance de la mobilité

Se rendre sur l’application web mobilitiva.comune.varese.it

Sur le même thème

  • 53e Montreux Jazz Festival, 2019 - Crédit : FFJM - Emilien Itim
    Citec accompagne le Montreux Jazz Festival
    15 juillet 2024

    Citec élabore un concept de mobilité pour le Montreux Jazz Festival. Parmi les recommandations qui visent à limiter les nuisances liées à l’automobile et à encourager l’utilisation de modes de déplacement plus durables, certaines sont mises en œuvre pour l’édition 2024 du festival, du 5 au 20 juillet.

    En savoir plus
  • Itinéraires poids-lourds proposés dans l'étude d'impacts. Crédit : Citec
    Citec étudie la mobilité de la ZAE Grande Borne
    10 juillet 2024

    Citec est mandaté par la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône pour évaluer l’impact circulatoire induit par le projet d’extension de la zone d’activité économique La Grande Borne à Jassans-Riottier.

    En savoir plus
  • Centre des congrès de Beaulieu, Lausanne. Crédit : Beaulieu Lausanne
    Lausanne : Citec valorise le site de Beaulieu
    9 juillet 2024

    Citec développe un concept d’accessibilité tous modes pour Beaulieu, site de congrès et d’expositions à Lausanne. Garantissant une bonne desserte pour tous, le concept prend en compte l’évolution du site vers une plus grande polyvalence, avec des activités autour du sport, de la santé, de l’artisanat ou encore de l’hôtellerie.

    En savoir plus