Zone de rencontre, mise à sens unique, requalification de l’espace public … le plateau sud de la gare de Neuchâtel va être réaménagé selon le concept proposé par Citec. Son objectif : davantage de convivialité, fluidité et sécurité.
La circulation dans le secteur sud de la gare de Neuchâtel va évoluer ! Mise à sens unique de tout le plateau sud en continuité de la rue du Crêt-Taconnet, piétons prioritaires sur l’ensemble de l’axe jusqu’au giratoire de l’avenue de la gare, instauration d’une zone de rencontre, restructuration de l’offre en stationnement et création de véritables zones de dépose-minute : voilà les principales nouveautés qui seront mises en place dès ce printemps, pour une phase test d’un an. L’objectif de ce réaménagement ? Améliorer la sécurité, notamment des 1’000 piétons quotidiens qui traversent le secteur, en heures de pointe, en direction du campus Haute-École Arc. D’autre part, il s’agit de fluidifier l’accès de tous les modes de transports à la gare, secteur très fréquenté où transitent en moyenne 8’400 véhicules chaque jour.
Citec signe la requalification de la gare Sud de Neuchâtel
En réponse à ces objectifs, la Ville de Neuchâtel a mandaté Citec afin de définir un concept de gestion et d’aménagement du secteur. Pour ce faire, nos experts en Plans de déplacements ont réalisé le diagnostic de l’offre et de la demande actuelle en mobilité multimodale. Sur cette base, les objectifs du réaménagement ainsi que ses critères d’évaluation ont été hiérarchisés. Plusieurs variantes de positionnement des éléments d’offre, de schéma de circulation et de vitesse ont été générées et évaluées à l’aulne des critères prédéfinis. Cette étude a permis de faire émerger le concept d’organisation du plateau de la gare le plus opportun. Citec se réjouit de voir son concept aujourd’hui retenu et testé à partir du printemps pour une durée d’un an.
La presse en parle
ARCInfo – Importants changements pour la circulation au sud de la gare de Neuchâtel
Sur le même thème
-
Neuchâtel : nouveau tracé pour la ligne 107
16 décembre 2024Dès le 16 décembre 2024, la ligne 107 des trolleybus de TransN adopte un nouveau tracé entre Saint-Blaise et Marin. Le fruit de plusieurs années de discussions et réflexions, où Citec a joué un rôle clé.
-
Gare Part-Dieu : inauguration du passage Pompidou
29 août 2024Le 28 août, Citec a assisté à l’inauguration du Passage Pompidou, dans la gare de Lyon Part-Dieu, réaménagée afin de rendre la gare plus accessible et d’accompagner le changement de ce pôle d’échange multimodal.
-
Neuchâtel : régulation du carrefour Fahys-Gibraltar
21 août 2024À la suite des recommandations Citec, des feux de circulation permettant notamment une meilleure sécurisation des usagers de la route et des piétons viennent d’être mis en service au carrefour Fahys-Gibraltar.