Plan de mobilité : des conseils gratuits aux entreprises

Citec

VAUD - La campagne cantonale de soutien aux employeurs désirant se lancer dans un plan de mobilité d’entreprise porte ses fruits. Citec a accompagné les premiers employeurs vaudois à avoir franchi le pas.

Vous êtes une entreprise publique ou privée située dans le canton de Vaud et employant 50 personnes ou plus ? Vous pouvez bénéficier d’une première analyse gratuite avec un conseiller en mobilité pour réaliser le bilan mobilité de votre société, identifier les potentiels d’amélioration et définir les prochaines actions pour (re)lancer votre plan de mobilité d’entreprise. Cette offre de soutien, lancée fin 2022 par le Canton de Vaud, s’inscrit dans une campagne globale de sensibilisation des entreprises à la mobilité durable. En effet, avec 53 % des déplacements pendulaires et 65 % des déplacements professionnels effectués en voiture, les entreprises cantonales ont un rôle moteur à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique et la santé au travail.

Des conseils gratuits dispensés par Citec aux entreprises

Afin d’assurer une qualité optimale à ces expertises, le Canton a souhaité recourir à des spécialistes reconnus de la gestion de la mobilité. Il s’est donc tourné vers l’association Mobility Management Suisse (MMS). Julien Lovey, membre fondateur de MMS et expert en Plan de mobilité d’entreprise chez Citec, compte parmi les spécialistes accrédités de ce programme d’accompagnement. Depuis son lancement, le spécialiste a d’ores et déjà accompagné gratuitement diverses entreprises (établissement médico-sociaux, centre de formation, etc.) pour un premier bilan sur-mesure et les orienter sur les actions à mener en priorité afin d’optimiser leurs déplacements pendulaires et professionnels (conseils personnalisés d’une valeur de CHF 1’300.-). Cette action est appelée à se poursuivre jusqu’en 2024 voire 2025.

Comment ça marche ?

Le conseil se déroule en trois étapes (remplissage d’un questionnaire par l’entreprise, analyse des données par le conseiller et séance de restitution) dans un délai de trois à huit semaines.

Pour en savoir plus

Consulter le site de la campagne « Un plan de mobilité pour votre entreprise ? »

Télécharger le flyer d’Offre conseils aux entreprises

Sur le même thème