L’agglomération d’Annemasse vient de confier l’élaboration de son Plan de mobilité 2025-2035 au groupement piloté par Citec. L’étude est lancée.
Approuvé en 2014, le Plan de Déplacements Urbain (PDU) de l’agglomération, arrive à son terme l’an prochain. Annemasse Agglo souhaite donc entreprendre la révision de cet outil de planification des déplacements pour la prochaine décennie, qui évolue en Plan de Mobilité (PDM) conformément à la loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Ce nouveau PDM vise à élaborer la stratégie de mobilité du territoire face à ses enjeux présents et futurs dans un bassin de vie transfrontalier en plein essor : révolution de l’offre en transports collectifs (Léman Express, prolongement de la ligne de tram 17, nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service), réduction des émissions de CO2 liées au transport, crise énergétique, etc.
PDM 2025-2035 : Annemasse Agglo retient le groupement Citec
Pour réviser son PDM, l’agglomération d’Annemasse a mandaté le groupement piloté par Citec, et composé de Nalisse, bureau d’étude spécialisé dans la participation citoyenne, Interface Transport, expert en transport de marchandises et Profils Etudes, maître d’œuvre de projets d’infrastructures. Dans une volonté de réduire les émissions de GES liées aux transports, ce groupement pluridisciplinaire déterminera, pour la décennie à venir, les principes d’organisation de la mobilité des personnes, du transport des marchandises, de la circulation et du stationnement sur les 12 communes que compte l’agglomération. Pour donner suite au lancement récent du premier comité de pilotage, la mission d’assistance va désormais suivre son cours jusqu’à la phase d’arrêt du document, prévue en 2024. Après avoir accompagné Annemasse Agglo sur son du PDU en 2006, son Bus à Haut Niveau de Service ou encore, depuis 2011, sur le prolongement de la ligne 17 du tramway, Citec se réjouit de poursuivre son engagement envers ce territoire pour une mobilité plus durable.
Sur le même thème
-
PRESSE – Le Moniteur parle du tram d’Annemasse
22 avril 2024Le tramway franco-genevois prolonge son tracé : Le Moniteur parle de l’extension de la ligne 17 du tramway des Transports publics genevois (TPG) qui dessert Annemasse, extension prévue pour 2025. Citec est dans le groupement de maîtrise d’œuvre qui accompagne le projet depuis 2011.
-
Le tramway d’Annemasse bientôt prolongé !
17 janvier 2022Après le succès de la mise en service d’un premier tronçon en 2019, Citec a été resélectionné par Annemasse Agglo pour le projet de prolongement du tramway Annemasse-Genève. Les travaux commenceront en 2023.
-
Le tram d’Annemasse est sur les rails !
11 février 2020Inauguré le 14 décembre dernier, le nouveau tramway reliant Annemasse à Genève rencontre un franc succès avec plus de 600’000 voyageurs en un mois