Comment réduire l’impact des événements sportifs ? Retour sur Sport Unlimitech

Citec

LYON - Le jeudi 16 mars, le Stade Gerland accueillait Sport Unlimitech, le salon qui réunit les acteurs du sport et de l’innovation. Citec Digital s’est rendu sur place et résume ce qu’il fallait en retenir.

Session d’ouverture du salon avec Frédéric Michalak, Marie-Sophie Obama, Présidente Déléguée, LDLC ASVEL Féminin, Présidente d’Honneur de Sport Unlimitech, Jérôme Moroge, Conseiller Régional, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Florestan Groult, Vice-Président aux Sports et à la Vie associative, Métropole de Lyon. Crédits : Citec

Présidé par l’ancien joueur du XV français Fréderic Michalak et soutenu par les ministères des sports et de la recherche, Sport Unlimitech s’intéresse aux moyens de « mettre le sport au centre de nos quotidiens, de s’appuyer sur les nouvelles technologies et le digital pour favoriser sa pratique et renouer, aussi, avec l’effusion collective des grands rendez-vous ». À l’heure où la France s’apprête à accueillir les plus grandes compétitions mondiales (Coupe du Monde de Rugby 2023, Paris 2024), cette nouvelle édition interrogeait l’impact du sport sur la société, à travers plusieurs thématiques : durabilité, accessibilité et inclusivité des événements sportifs. De nombreux interlocuteurs sont intervenus sur ces différents sujets afin de faire un état de l’art des mesures engagées et des prochains défis à relever. Spécialiste en innovation digitale et mobilité des grands événements, Citec a suivi avec intérêt les différents pitchs et tables rondes qui ont rythmé cette journée d’échanges.

Sport, grands événements, mobilité : ce qu’il faut retenir

  • En ce qui concerne la mobilité, Maël Besson, expert Transition Écologique/Sport et RSE, et la start-up de covoiturage Popsleigh ont rappelé l’impact carbone élevé des déplacements liés aux événements sportifs (70 % des émissions de CO2 : source Popsleigh)
  • Cécile Pfeiffer, Directrice RSE d’Orange Events, a questionné la localisation des événements. L’exemple de la Coupe du Monde de Rugby 2023 démontre une forte proximité géographique des spectateurs : plus de 50 % des spectateurs viendront de France et 20 % du Royaume-Uni. Toutefois, une relative proximité géographique avec le pays organisateur n’enlève rien à l’organisation des flux d’acheminement vers les stades.
  • Aussi, de nombreuses solutions de covoiturage sportif (StadiumGO, Popsleigh) ont vu le jour afin d’inciter le covoiturage grâce à divers moyens (place de parking gratuite, réductions sur le merchandising, etc.) et de réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements pour se rendre à l’événement
  • Sur le thème de l’accessibilité, des solutions telles qu’Ezymob ont pu présenter leur brique technologique relative au guidage dans les transports publics et ERP
  • Les différents intervenants ont enfin noté un changement de paradigme en cours chez les sociétés qui sponsorisent les événements : l’impact de leur marque est relégué au second plan au profit de l’impact sociétal de leurs actions et engagements.

Sur le même thème