Infrastructures ferroviaires : Citec appuie plusieurs Plans Directeurs Régionaux

Citec

En Suisse, les infrastructures ferroviaires doivent s’adapter à l’accroissement du trafic de voyageurs et de marchandises. Mandaté par les CFF, Citec collabore actuellement à l’élaboration de plusieurs Plans directeurs régionaux pour y faire face.

Perspectives d’évolution du transport 2040. Crédits : Office fédéral du développement territorial ARE

Qu’il s’agisse du transport de personnes ou de marchandises, le ferroviaire a encore de beaux jours devant lui. En effet, d’après le programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES), près de deux millions de voyageurs emprunteront quotidiennement les chemins de fer suisses en 2040, soit 51 % de plus qu’aujourd’hui. Quant au fret ferroviaire, il s’est accru de près de 40 % en tonnes/kilomètres depuis 1980. Une dynamique appelée à se poursuivre d’après la Confédération, qui estime que ce trafic continuera d’augmenter de 45 % d’ici 2040. Aujourd’hui, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) souhaitent pouvoir répondre à ces volumes croissants en explorant le potentiel de développement des infrastructures ferroviaires, en cohérence avec la planification territoriale.

Planification ferroviaire : les CFF font appel à Citec

Après avoir remporté un contrat-cadre avec les CFF, Citec a été mandaté par ces derniers pour les soutenir dans l’élaboration du Plan directeur régional de plusieurs nœuds ferroviaires de première importance. Ce document va permettre de définir une vision à long terme de l’infrastructure sur cinq thématiques principales : l’offre, le matériel roulant, l’infrastructure, le développement de sites urbains et l’aspect financier. Au travers de ces documents de planification, nos experts en Études ferroviaires seront non seulement amenés à définir les concepts d’exploitation, de production, de garage, de maintenance et de perturbation du trafic, mais aussi à créer la topologie et la géométrie des voies. Ces études permettront de déterminer le potentiel de développement de ces nœuds ferroviaires et d’imaginer les infrastructures permettant leur exploitation optimale. En outre, elles doivent garantir la disponibilité, à moyen et long terme, des emprises nécessaires à ces développements potentiels de l’infrastructure. Actuellement à l’étude, les premiers Plans directeurs régionaux seront élaborés en parallèle, avec un aboutissement prévu début 2024.

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