Citec redessine l’entrée de Saint-Julien-en-Genevois

Citec

Citec participe au réaménagement de l’entrée de ville de la sous-préfecture de Haute-Savoie, qui entend favoriser le développement des transports en commun.

Plan des aménagements carrefour avenue Louis Armand - RD 1206. Crédits : Citec

Portée par le développement de l’agglomération franco-valdo-genevoise, la commune de Saint-Julien-en-Genevois, qui compte aujourd’hui 12’800 habitants, connaît une hausse démographique continue (+24 % de 1999 à 2008). Outre l’accroissement de sa population, la ville, qui est aussi une porte d’entrée importante pour l’accès à Genève, est de ce fait, soumise à des épisodes croissants de congestion. Pour y remédier, la Communauté de Communes de Saint-Julien-en-Genevois, la Ville et Conseil Départemental mènent de front un ensemble de mesures volontaristes, en faveur du développement des transports en commun, et d’une meilleure structuration du réseau de voiries urbaines. Véritable colonne vertébrale, le projet de futur tramway est au cœur de ce plan des mobilités visant un meilleur accès à la ville et un report modal vers les transports publics.

Citec conçoit et supervise le réaménagement de l’avenue Louis Armand

En prévision de l’arrivée du tramway, la ville connaît d’importantes opérations de réaménagement. C’est le cas notamment de l’avenue Louis Armand, appelée à devenir la principale entrée de ville, suite à la suppression de voies sur l’avenue de la gare désormais dédiée aux transports en commun. Dans ce cadre, Citec, en association avec Profils Etudes, a été mandaté par la Communauté de Communes et la Ville de Saint-Julien-en-Genevois pour orchestrer les travaux de redressement de l’avenue Louis Armand et de raccordement à la route d’Annemasse via un nouveau carrefour à feu. Nos experts en Chantiers routiers ont conçu la proposition de réaménagement de ce secteur (dimensionnement, géométrie des voies, fonctionnement du carrefour). Ils ont également accompagné le maître d’ouvrage dans le choix de l’entreprise et ont suivi la réalisation des travaux jusqu’à la mise en service de l’axe. En fonctionnement depuis fin 2021, son aménagement définitif sera finalisé avec l’arrivée du tram.

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