VALAIS - Crans-Montana s’apprête à accueillir l’arrivée de la 13e étape du Tour d’Italie. Citec appuie le Comité d’Organisation pour l’accès à ce grand événement du cyclisme.
Durant le weekend de l’ascension, la 106e édition du Tour d’Italie mettra le Valais à l’honneur. Le vendredi 19 mai, Crans-Montana sera notamment le théâtre de l’arrivée de la 13e étape. Il s’agit de l’une des plus attendues de la compétition et d’un moment décisif pour ce grand tour du cyclisme professionnel. En effet, les coureurs qui s’élanceront de Borgofranco d’Ivrea, à 60 km au nord de Turin, parcourront plus de 208 km, totalisant 5’100m de dénivelé positif. À mi-parcours, ils devront franchir le col du Grand Saint-Bernard, le « cima coppi » du Giro 2023, le sommet ayant la plus haute altitude du tour (2’469 mètres). Une belle étape de montagne en perspective.
Crans-Montana : Citec orchestre l’accessibilité pour l’arrivée du Giro
Prévue en fin d’après-midi, l’arrivée du Giro 2023 à Crans-Montana promet d’être très suivie. Entre 10’000 et 20’000 spectateurs sont attendus sur le dernier kilomètre de la course. Afin de permettre aux spectateurs d’assister à cet événement dans de bonnes conditions, le Comité d’Organisation local a souhaité être accompagné par Citec Valais pour élaborer un concept d’accessibilité. Nos experts Grands événements ont ainsi répertorié l’offre en transports et les contraintes liées au parcours. Un modèle quatre étapes a ensuite permis d’estimer la demande en transport : combien d’usagers attendus, de/vers quel bassin versant, à quel moment, quelle répartition modale, etc. La mise en adéquation offre/demande a permis d’aboutir à un concept de mobilité, tous modes confondus. Pour accompagner son bon déploiement, Citec a également fourni des plans de jalonnement des accès parkings, ainsi que les éléments à communiquer pour les conseils d’accès à l’événement.
Sur le même thème
-
Citec en charge du transport de Paris 2024 : défi relevé!
9 septembre 2024PARIS 2024 – Alors que la flamme s’est éteinte, retour sur le déroulé de ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et sur le rôle de Citec dans l’organisation du transport de cet événement exceptionnel.
-
Citec établit le concept mobilité d’une épreuve de coupe du monde VTT à Crans-Montana
19 juin 2024Citec est mandaté par l’Association des communes de Crans-Montana pour établir le concept d’accès spectateurs d’une épreuve de coupe du monde VTT, en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’organisation.
-
PRESSE – Sports et SIG, le duo gagnant : SIG MAG interviewe Citec
20 juin 2024Dans son dossier consacré aux outils numériques géoréférencés au service de l’organisation de manifestations sportives, SIGMAG donne la parole à Citec. Citec organise les déplacements sportifs depuis 30 ans, notamment lors de la Ryder Cup 2023 à Rome ainsi qu’à l’aide de l’application abiGO.