Mobilité durable : l’entreprise Joray&Wyss citée en exemple

Citec

L’entreprise jurassienne a économisé plus de 34 tonnes de CO2 en 2022, grâce à un plan de mobilité d’entreprise co-élaboré par Citec.

L'entreprise Joray&Wyss SA

La société delémontaine Joray&Wyss et ses 60 collaborateurs officient dans le rouage horloger haut de gamme depuis 75 ans. En début d’année, celle-ci a accepté de répondre au questionnaire de l’ATE qui s’intéresse aux actions mises en place par les entreprises pour encourager une mobilité plus écologique. En effet Joray&Wyss propose à ses collaborateurs une série de mesures permettant de réduire la pratique de l’autosolisme.

Un premier mandat Citec qui porte ses fruits

Précurseur dans le canton, Joray&Wyss fait appel à Citec Jura dès 2012 pour lancer une démarche de management lié à la mobilité, en amont de l’emménagement de ses équipes dans sa nouvelle usine de La Communance. Un premier plan de mobilité d’entreprise voit ainsi le jour en 2014, avec la mise en place d’un parking vélo sécurisé, des vestiaires avec des casiers, ainsi qu’une prime d’éco-mobilité offrant un dédommagement financier aux collaborateurs s’engageant à venir au travail de manière responsable. S’ensuivent trois mises à jour du plan, accompagnant l’extension des effectifs de l’entreprise et les projets d’extension de son site de production. À ce jour, 32 personnes (soit plus de 50 % du personnel !) font du covoiturage pour venir travailler, 9 se déplacent régulièrement en transports publics et 3 en vélo ou à pied. Citec se réjouit du bilan de l’ATE qui souligne le succès de cette démarche exemplaire et démontre que les entreprises peuvent contribuer à réduire l’impact environnemental de la mobilité de leur personnel.

La presse en parle

Le Quotidien Jurassien – Près de 35 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère grâce à une entreprise delémontaine

Sur le même thème