Pestalozzi : ingénieurs civil et circulation orchestrent le chantier, des études à la réalisation

Citec

GENÈVE - Assainissement, chauffage à distance, électricité et gaz … les réseaux des rues Pestalozzi, Trembley, Chabrey, Giuseppe-Motta et Hoffmann font peau neuve. Un chantier dirigé par un groupement pluridisciplinaire dont Citec fait partie.

Périmètre des travaux. Crédits : Citec

À l’origine de ce projet, la Ville de Genève se propose de réaliser un réseau séparatif de collecteurs d’eau sur ce secteur situé au nord de Genève, en remplacement du réseau unitaire. Il permettra ainsi de traiter les eaux usées et pluviales dans deux réseaux distincts et adaptés, menant les premières en station d’épuration pour qu’elles y soient traitées, et renvoyant les secondes directement dans la rivière. En parallèle, les Services industriels de Genève (SIG) souhaitent déployer le chauffage à distance (CAD) sur l’ensemble de ces rues, et le raccorder aux parcelles privées. La rénovation des réseaux électriques, gaz et eau sur la rue Chabrey est également à l’ordre du jour. Enfin, une remise en état de la voirie, des trottoirs et îlots, est prévue sur une portion de ce secteur.

Chantier Pestalozzi : Citec gère le trafic

Bien que de taille modeste, le chantier Pestalozzi fait appel à un condensé de savoir-faire sur un secteur urbain très contraint, notamment du point de vue des circulations. En effet, les axes concernés par ces travaux concentrent un trafic important, tous modes confondus : TIM, TPG lignes 3, 22, SIS, trolleybus, piste cyclable, piétons, etc. C’est pourquoi, la Ville de Genève a souhaité s’adjoindre l’expertise d’un groupement pluridisciplinaire composé des bureaux d’ingénieurs en génie civil sd ingénierie et Solfor SA, et d’ingénieurs trafic Citec. Ce groupement a pour tâche principale d’étudier toutes les précautions nécessaires et autres implications induites par les travaux. Pour nos experts Chantiers routiers, il s’agit de mener à bien ces travaux ainsi que la gestion de trafic associée, des études, à la réalisation, en passant par la phase d’appel d’offres. Ces travaux, qui supposent une étroite collaboration avec les nombreuses parties prenantes au projet (Ville de Genève, services cantonaux, arboriste, architecte-paysagiste, géomètre, ingénieur spécialisé, huissier, etc.) débuteront d’ici la fin d’année.

Sur le même thème