Le projet Wild Goats, auquel Citec a participé, a remporté le concours de la commune de Leysin qui vise à requalifier le secteur de Place Large en un pôle multimodal ouvert sur la ville et la montagne.
Commune et station de montagne située dans le canton de Vaud, Leysin fait face aux enjeux de développement multisport et à la nécessité de réadapter ses infrastructures, notamment la station de départ de ses remontées mécaniques. En effet, le lieu nommé « Place Large » va accueillir la future gare terminus « Leysin-Télécabine » de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin, exploitée par les TPC. Le développement de cette offre ferroviaire donne l’opportunité de réaménager le secteur de la télécabine, tant du point de vue de la mobilité que de la qualité des espaces publics permettant ainsi de revaloriser tout ce périmètre communal. Compte tenu de l’importance stratégique de ce secteur pour Leysin et des potentiels de développement qu’il incarne, la commune a décidé d’instaurer un processus de mandats d’étude parallèles (MEP). Ce MEP doit permettre la réalisation d’un projet urbain durable et mixte répondant à l’intention d’aménager un site central attractif aux caractéristiques ambitieuses dans leurs dimensions environnementales, économiques et sociales. Dans ce cadre il s’agit donc de proposer un réaménagement de la Place Large et de la gare télécabine en intégrant la nouvelle gare TPC. L’espace doit faciliter les transbordements entre les différents modes de transport tout en offrant un espace public attractif pour les locaux et les loisirs 4 saisons.
Une transformation complète et intuitive
du pôle multimodal
En association avec RDR architectes, Lüchinger+Meyer et Paysagestion, Citec Vaud participe à ce projet qui propose une clarté fonctionnelle et une gestion des flux simple et adaptée aux usagers. À l’issue de ce mandat d’étude parallèle, le projet « Wild Goats » s’est donc imposé, en proposant une transformation complète du pôle multimodal accueillant les nouveaux transports publics ferroviaire et routier au départ des télécabines et télésièges.
Wild Goats propose donc de centraliser et prioriser les flux en lien avec les transports publics au plus près des lieux d’intérêts. La proposition du groupement de Citec vise la modification du régime de vitesses pour améliorer la sécurité, la convivialité du site et répondre aux enjeux d’espace public. L’espace occupé par la voiture est sensiblement réduit et un hub mobilité regroupant le terminus du train et des bus, la gare aval des remontées mécaniques et toutes les infrastructures pour les cyclistes et piétons est créé. Citec a participé à l’élaboration des schémas fonctionnels pour tous les usagers (flux piétons et vélos, manœuvres des transports publics, livraisons, etc.) et a contrôlé leur fonctionnement. Citec est fier d’avoir contribué à la réussite de ce beau projet et a hâte de continuer la collaboration avec l’équipe pour accompagner la commune de Leysin dans ce projet complet et intuitif.
Sur le même thème
-
Leysin : des nouvelles du projet de réaménagement de la future gare télécabine
28 octobre 2024Les Transports Publics du Chablais ont été mandatés par l’Office fédéral des transports pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin. L’avancement du projet permet de planifier plus précisément la requalification du pôle multimodal sur le secteur de Place Large, requalification proposée par Citec.
-
PODCAST – Radio Chablais parle du concours d’Aigle dont Citec est lauréat
17 décembre 2021INTERVIEW – Le 25 novembre, Radio Chablais interrogeait un membre de l’équipe lauréate du concours de réaménagement de la Place du Marché à Aigle. Membre de l’équipe, Citec participera à ce projet de requalification dont la phase d’élaboration commence dès maintenant.
-
Aigle : Citec lauréat d’un projet de réaménagement
6 décembre 2021URBANISME – La Municipalité d’Aigle a désigné le projet lauréat de la future requalification de la Place du Marché. Il s’agit du projet intitulé « crapaud fou » développé par l’équipe interdisciplinaire dont Julien Lovey fait partie.