La Ville et la Communauté d'agglomération de Saint-Nazaire attribuent à Citec le marché d'exploitation du modèle statique multimodal de déplacements, sur la base de l'outil conçu par Citec en 2022.
En 2022, la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE (Loire Atlantique) confiaient à Citec la conception d’un modèle multimodal macroscopique. Cet outil de modélisation complet leur permet désormais de mener des études sur un large spectre de sujets : la prise en compte des différents modes et besoins de déplacements, les projets de développement urbain, la concomitance de projets et/ou travaux sur des secteurs proches, les requalifications d’espaces publics qui dépassent le simple aspect fonctionnel (partage, végétalisation, etc.).
4 ans d’études de mobilité multimodales à venir
Suite au développement de l’outil, la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE ont souhaité être accompagnées pour exploiter et mettre à jour le modèle. La maitrise de l’outil, mais également des données qui le composent, est un point essentiel pour la production d’études de déplacements qui permettront de répondre aux enjeux variés du territoire. C’est pourquoi ce mandat vient d’être confié à Citec, précédemment impliqué dans la conception du modèle statique multimodal de déplacements. La prochaine étape se tiendra le 30 juin 2023, lors de la réunion de lancement conjointe avec Setec, le deuxième bureau d’études attributaire du marché.
Sur le même thème
-
Citec travaille sur le modèle de Strasbourg
9 décembre 2024Citec accompagne l’Eurométropole de Strasbourg pour la maintenance et la mise à jour de son modèle multimodal macroscopique de déplacements.
-
Citec réalise le modèle du Grand Reims
28 novembre 2024Afin d’accompagner le Grand Reims, Citec a été mandaté en 2023 pour réaliser un outil de modélisation des déplacements. Nos experts finalisent actuellement le calage pour livrer le modèle en fin d’année 2024.
-
Citec supervise un projet de modélisation à l’ENTPE
2 juillet 2024Entreprise formatrice depuis 2007, Citec participe à la formation de futurs professionnels comme d’experts en Suisse, France et Italie. Déjà intervenu auprès de l’ENTPE notamment à plusieurs reprises, nos experts ont supervisé un projet de modélisation réalisé par des étudiants de l’école.