Citec révise le stationnement d’Agglo Chablais

Citec

En vue du prochain projet d’agglomération, les communes d’Agglo Chablais ont mandaté Citec pour coordonner leurs politiques de stationnement.

Monthey, parking du stade Philippe-Potter. Crédits : Citec

À cheval sur les cantons de Vaud et du Valais, Agglo Chablais réunit huit communes (Aigle, Bex, Collombex-Muraz, Lavey-Morcles, Massongex, Monthey, Ollon et St-Maurice) autour d’une vision partagée. Celle-ci s’incarne notamment dans les quatre précédents « Projets d’Agglomération » qui tracent des lignes directrices du développement de ce territoire en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, de cadre de vie, d’attractivité économique ou encore d’environnement. Le Projet d’Agglomération de 5e génération (PA5) étant sur le point de démarrer cet été, Chablais Agglo a souhaité entamer, au préalable, une réflexion sur les politiques de stationnement sur fonds public et privé. Il s’agit, en effet, d’un levier incontournable pour la mise en œuvre des objectifs de report modal fixés dans les Projets d’Agglomérations précédents et à venir.

Des politiques stationnement harmonisées par Citec

Dans cette optique, Agglo Chablais a mandaté Citec pour passer au crible les politiques de stationnement sur fonds public et privé des différentes communes, en vue de les harmoniser. Après inventaire, historique, benchmark et analyse de l’offre ainsi que des divers règlements régissant les fonds public et privé (RPACom/RCCZ), nos experts Stationnement ont dégagé les grandes lignes de convergence et émis des recommandations pour homogénéiser les politiques de stationnement sur le territoire. Cette étude servira de base pour reconduire une stratégie et des mesures volontaristes de réduction des déplacements en voiture individuelle : l’une des ambitions du prochain PA5.

Sur le même thème

  • Exemple de résultat extraite du programme automatisé avec les emprises des besoins mobilité et paysagers. Crédit : Citec
    Aménagement urbain : Citec développe un outil d’aide à la décision
    18 juin 2024

    La révision des alignements routiers et architecturaux offre aux communes des opportunités de repenser le rapport à la rue, mais également des contraintes d’aménagement. Citec a développé une méthodologie basée sur un outil SIG, afin d’apporter une aide à la décision sur ces enjeux. Un premier projet pilote est en cours pour une commune valaisanne, et l’ensemble du processus a été testé avec succès.

    En savoir plus
  • Leucate. Crédit : Citec
    Gestion de la fréquentation touristique à Leucate
    3 juin 2024

    Citec apporte son expertise en gestion de trafic et de stationnement à la commune de Leucate. Cette station balnéaire méditerranéenne voit la fréquentation du public fortement augmenter pendant les périodes de week-ends et vacances. Cela génère certaines nuisances dû au manque de places de stationnement sur un espace naturel remarquable de la station, le plateau de Leucate.

    En savoir plus
  • Réunion publique de la Ville de Moirans. Crédit : Dauphiné Libéré
    PRESSE – Le Dauphiné parle de l’étude de Citec dans la ville de Moirans
    2 février 2024

    Mobilités : quelles actions pour mieux se déplacer dans la ville demain ? Le Dauphiné Libéré parle de la réunion publique organisée par la ville de Moirans avec Citec, réunion présentant les résultats de l’étude stationnement, des échanges sur le plan d’actions et sur les premières réalisations.

    En savoir plus